LA VIE D'ADELE
d'Abdellatif Kechiche
France
2013
avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
Chronique de moeurs
180 minutes
Palme d'or Festival de Cannes 2013
Synopsis :
Ville de Lille, de nos jours...
Adèle est une jeune fille, étudiante en
lettres au lycée Pasteur, elle est dotée d'un énorme sex appeal qui fait
chavirer les garçons...
Après une expérience amoureuse sans lendemain
et qui ne lui laisse que peu d'empreinte, elle suit un de ses amis dans un bar
gay de la ville...
Elle fait la connaissance d'Emma, une
lesbienne à la chevelure bleutée qu'elle avait déjà croisée subrepticement et
fugacement dans une rue de Lille, peu de temps auparavant...
Très vite, leur amour devient fou et
fusionnel, explosant tous les clichés et les codes inhérents à la passion...
Peu de temps après et comme Adèle l'avait
voulu, elle devient institutrice dans une école maternelle...
Une relation éphémère avec l'un de ses
collègues va tout faire chambouler, Emma les ayant vus s'embrasser lors du
retour d'Adèle...
Emma, folle de rage, va mettre Adèle à la
porte et mettre un terme à leur relation...
Adèle est meurtrie jusqu'au plus profond
d'elle même et ne se remettra jamais de cette rupture qu'elle vit comme un
échec et une blessure incurable...
Mon avis :
"La vie d'Adèle" est simplement un
pur chef d'oeuvre qui frôle presque le cinéma expérimental tant l'acuité d'Abdellatif
Kechiche à rendre simples et évidentes les choses force le respect...
Admirable en tous points, son film
transgresse les tabous et va très loin dans le réalisme, n'occultant jamais
qu'une histoire d'amour est faite de larmes et de sexe...
Sexualité débridée certes, mais NECESSAIRE
pour comprendre l'amplification et la liaison charnelle qui lie les deux
héroïnes, corps imbriqués physiquement mais aussi mentalement pour un amour que
nul ne penserait pouvoir briser tant le feu foudroyant domine les deux
femmes...
Techniquement, Kechiche fait preuve d'une
maîtrise totale et emploie des mouvements de caméras gracieux et intégrés dans
l'espace de façon juste, un grand travail a été fait notamment lors de plans
sur le visage d'Adèle qui la suit sur un long mouvement à deux reprises dans le
film (lorsqu'elle sort du lycée et lorsqu'elle quitte le vernissage)...
La direction d'actrices est extrêmement juste
et les deux comédiennes jouent à un niveau de perfection peu atteint dans le
cinéma français (la scène du clash annonçant la rupture m'a arraché des larmes,
tout y est concis, précis et vraiment similaire au réel)...
Il y a de nombreuses allégories dans "La
vie d'Adèle" comme ces feuilles qui volent, emmenées par le vent, dans un
parc, au dessus du corps d'Adèle allongée sur un banc, ou ce passage incroyable
et hors du temps d'une des séquences finales, dans le café, où la discussion
entre les deux femmes fait penser à celle du parloir d'une prison, Adèle
prisonnière, enfermée dans l'illusion d'un amour renouvelé et qui demande à
Emma de la masturber, comme un détenu le demandera à son épouse, cette scène
est très forte et d'une intensité rare !
D'une force imparable, "La vie
d'Adèle" laissera une trace indélébile dans le cinéma hexagonal et peu de
métrages ont réussi à atteindre un tel degré dans la retranscription d'un
amour, à fortiori dans cette gageure pour Kechiche puisqu'il s'agit en
l'occurrence de deux femmes, ce qui accentue encore plus la difficulté pour le
cinéaste...
Tout simplement magique et magnifique
"La vie d'Adèle" est une incroyable performance et une étape
supplémentaire franchie dans la qualité au septième art, qui imprègne de sa
patte et de son style tout un pan de la société, à l'heure du "mariage
pour tous", bien ancrée dans l'évolution des moeurs et témoignant d'une
intelligence de traitement rarement vue auparavant...
Note : 10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire