dimanche 9 mars 2014

La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, 2013

LA VIE D'ADELE
d'Abdellatif Kechiche
France
2013
avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
Chronique de moeurs
180 minutes
Palme d'or Festival de Cannes 2013
Synopsis :
Ville de Lille, de nos jours...
Adèle est une jeune fille, étudiante en lettres au lycée Pasteur, elle est dotée d'un énorme sex appeal qui fait chavirer les garçons...
Après une expérience amoureuse sans lendemain et qui ne lui laisse que peu d'empreinte, elle suit un de ses amis dans un bar gay de la ville...
Elle fait la connaissance d'Emma, une lesbienne à la chevelure bleutée qu'elle avait déjà croisée subrepticement et fugacement dans une rue de Lille, peu de temps auparavant...
Très vite, leur amour devient fou et fusionnel, explosant tous les clichés et les codes inhérents à la passion...
Peu de temps après et comme Adèle l'avait voulu, elle devient institutrice dans une école maternelle...
Une relation éphémère avec l'un de ses collègues va tout faire chambouler, Emma les ayant vus s'embrasser lors du retour d'Adèle...
Emma, folle de rage, va mettre Adèle à la porte et mettre un terme à leur relation...
Adèle est meurtrie jusqu'au plus profond d'elle même et ne se remettra jamais de cette rupture qu'elle vit comme un échec et une blessure incurable...
Mon avis :
"La vie d'Adèle" est simplement un pur chef d'oeuvre qui frôle presque le cinéma expérimental tant l'acuité d'Abdellatif Kechiche à rendre simples et évidentes les choses force le respect...
Admirable en tous points, son film transgresse les tabous et va très loin dans le réalisme, n'occultant jamais qu'une histoire d'amour est faite de larmes et de sexe...
Sexualité débridée certes, mais NECESSAIRE pour comprendre l'amplification et la liaison charnelle qui lie les deux héroïnes, corps imbriqués physiquement mais aussi mentalement pour un amour que nul ne penserait pouvoir briser tant le feu foudroyant domine les deux femmes...
Techniquement, Kechiche fait preuve d'une maîtrise totale et emploie des mouvements de caméras gracieux et intégrés dans l'espace de façon juste, un grand travail a été fait notamment lors de plans sur le visage d'Adèle qui la suit sur un long mouvement à deux reprises dans le film (lorsqu'elle sort du lycée et lorsqu'elle quitte le vernissage)...
La direction d'actrices est extrêmement juste et les deux comédiennes jouent à un niveau de perfection peu atteint dans le cinéma français (la scène du clash annonçant la rupture m'a arraché des larmes, tout y est concis, précis et vraiment similaire au réel)...
Il y a de nombreuses allégories dans "La vie d'Adèle" comme ces feuilles qui volent, emmenées par le vent, dans un parc, au dessus du corps d'Adèle allongée sur un banc, ou ce passage incroyable et hors du temps d'une des séquences finales, dans le café, où la discussion entre les deux femmes fait penser à celle du parloir d'une prison, Adèle prisonnière, enfermée dans l'illusion d'un amour renouvelé et qui demande à Emma de la masturber, comme un détenu le demandera à son épouse, cette scène est très forte et d'une intensité rare !
D'une force imparable, "La vie d'Adèle" laissera une trace indélébile dans le cinéma hexagonal et peu de métrages ont réussi à atteindre un tel degré dans la retranscription d'un amour, à fortiori dans cette gageure pour Kechiche puisqu'il s'agit en l'occurrence de deux femmes, ce qui accentue encore plus la difficulté pour le cinéaste...
Tout simplement magique et magnifique "La vie d'Adèle" est une incroyable performance et une étape supplémentaire franchie dans la qualité au septième art, qui imprègne de sa patte et de son style tout un pan de la société, à l'heure du "mariage pour tous", bien ancrée dans l'évolution des moeurs et témoignant d'une intelligence de traitement rarement vue auparavant...

Note : 10/10






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