samedi 19 mars 2016

The score de Frank Oz, 2001

THE SCORE
de Frank Oz
2001
Etats-Unis/Allemagne
Avec Robert de  Niro, Edward Norton, Marlon Brando, Angela Bassett, Gary Farmer
Policier/film de gangsters
118 minutes
Budget : 68 000 000 dollars
Synopsis :
Montréal, Québec, début des années deux mille…
Nick Wells est un spécialiste du perçage de coffre forts, il maitrise toutes les techniques, met à jour ses connaissances dans ce domaine ; alors qu’il semble avoir réalisé son ultime « coup » en s’en sortant de justesse, Max Baron, un vieil homme adepte de malversations, le somme de réaliser un dernier forfait qui pourrait rapporter plusieurs dizaines de millions de dollars, ce qui permettrait à Nick Wells d’éponger ses dettes…
En effet, Nick a ouvert un club dans Montréal et souhaite raccrocher pour vivre une idylle avec une superbe hôtesse de l’air prénommée Diane…
Le bâtiment des douanes canadiennes a dans ses sous- sols une boite en bois où se trouve un sceptre, pièce inestimable appartenant au patrimoine français…
Jack Teller, un homme de main de Max, entraine Nick dans cette aventure, Nick n’a pas du tout confiance en lui ! Teller s’infiltre au sein des douanes comme employé d’entretien sous les traits de Brian, pour couvrir sa présumée innocence il se fait passer pour un attardé mental…
Passant par les égouts de la ville, Nick, aidé par Jack en simultané par radio, réussit à dérober le sceptre in extremis…
Une surprise de taille va l’attendre !
Mon avis :
Film multigénérationnel où trois catégories d’acteurs s’illustrent, « The score » est globalement un bon film même s’il manque le petit grain de folie qui aurait pu le faire basculer au rang de chef d’œuvre…
L’intrigue est bâtie sur des bases solides, développant une histoire qui tient en haleine, soutenue par une interprétation suffisamment convaincante pour retenir l’attention (le trio De Niro/Norton/Brando fonctionne très bien), le personnage d’Angela Bassett symbolise le dénouement de la « carrière » de Nick et l’issue sonne sa consécration, la « surprise » finale est de taille et semble tout à fait crédible, si l’on se réfère à la relation ambiguë entre Jack et Nick…
La plus- value du film vient vraiment grâce aux décors et aux multiples pièces qui foisonnent tout le long du métrage , l’immersion du spectateur se fait grâce à cela dans « The score », la technique pour filmer est, quant à elle, bougrement efficiente !
C’est le dernier film de Marlon Brando, légende vivante du cinéma américain, son personnage est touchant et il est très impressionnant de voir son physique, je vous laisse le découvrir…
De Niro semble particulièrement à l’aise et Edward Norton irradie le film par son culot et son insouciance, « tel est pris qui croyait prendre », l’adage se vérifie une nouvelle fois…
Ponctué de multiples coups de théâtre et doté d’un suspense omniprésent (bravo pour la scène d’ouverture !), « The score » se suit facilement et est un film très plaisant, reprenant un canevas moult fois utilisé au cinéma (on pense même au « Casse » d’Henri Verneuil), son seul bémol reste le sous- emploi de la musique d’Howard Shore, pourtant très grand compositeur et un côté à la Scorsese aurait été très bien venu…
Il ne faut pas être difficile, seuls les plus exigeants pourront éventuellement discerner une fadeur dans le thème du film, mais Frank Oz fait amende honorable et réalise un film commandé qui ravira les fanatiques de polars formatés…
Après tout, « The score » tient bien ses promesses et assure le minimum syndical, on est rassasiés et on reste sur sa faim en même temps…
Niveau détente, on passe deux heures de loisirs, sans jubiler ni exulter mais en oubliant son quotidien…
Peut- être qu’avec le temps, « The score » se bonifiera, un spectacle honnête tout de même, sans être transcendental…

Note : 7/10






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