FANTOMAS
d’André
Hunebelle
1964
France
avec
Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Robert Dalban, Jacques Dynam
Comédie
policière
100
minutes
Musique
de Michel Magne
Distribué
par Gaumont films
Synopsis :
Paris,
Val d’Oise et Sud de la France, milieu des années soixante…
Le
commissaire Juve, un policier hystérique, est ridiculisé par un voleur
mystérieux dont personne ne connaît le visage, appelé Fantômas ; alors que
Juve prétendait via les médias être sur le point de neutraliser Fantômas
définitivement, le malfaiteur dérobe des bijoux…
Jérôme
Fandor, un journaliste, est persuadé que Fantômas est un personnage imaginaire
créé de toutes pièces par la police pour prouver leur efficacité ; Fandor
est kidnappé par le vrai Fantômas et ce dernier prend diverses identités pour
accomplir ses forfaits, par le moule d’un masque, il prend l’apparence de Juve
et le fait passer pour responsable d’un braquage dans un casino…
Pris
pour des bandits alors qu’ils n’y sont pour rien et que c’est un coup monté par
Fantômas, Juve et Fandor se retrouvent incarcérés !
Un
mystérieux geôlier les libère, il s’agit en fait de Fantômas !
Fandor
veut percer ce mystère et avec l’aide de son amie Hélène, il s’allie avec Juve
dans une folle course poursuite, dans le sud de la France, pour coincer
Fantômas…
Mon
avis :
Premier
opus de la trilogie mythique des « Fantômas » à la sauce André
Hunebelle, ce qui frappe avant tout dans ce film c’est la rapidité des scènes
et la tonicité de l’histoire, ça n’arrête pas ! De Funès est survolté dans
son numéro et ses pitreries, c’est hilarant, le métrage se base sur son comique
de gestuelle et de grimaces qui se greffe sur le comique de situation, du coup,
ça fait mouche à chaque fois, on est pliés de rire…
Hunebelle
prend des libertés avec l’histoire initiale créée dans les années vingts et l’ensemble
s’avère parfaitement réussi et plutôt bluffant pour l’époque (les cascades lors
des vingt dernières minutes sont à couper le souffle, elles furent effectuées
notamment par Remy Julienne pour la moto, mais également par Jean Marais
lui-même)…
Cette
tonicité prodigieuse donne de l’entrain au film qui se suit de façon très
fluide, ponctué par les situations cocasses qui mettent en scène un De Funès au
firmament de sa carrière (la même année 1964 sortait « Le gendarme de Saint-Tropez »
qui allait poser sa popularité de façon irrémédiable)…
Et
la belle Mylène Demongeot s’érige avec « Fantômas » au rang de
sex-symbol, sa beauté irradie le film, elle EST l’élément féminin et s’en sort
plutôt bien au milieu de la compétition Jean Marais/Louis de Funès qui se
taille la part du lion tout le long…
Bref,
tout serait presque parfait dans ce premier « Fantômas » mais il y a
un gros bémol, certaines séquences sont carrément invraisemblables et Hunebelle
ne s’est pas embarrassé de rendre crédible des passages scénaristiquement
impossibles (Demongeot sur le canot pneumatique qui arrive en plein milieu de l’océan,
la scène des boules Quiès, De Funès accroché à la grue…), mais SOIT, passons
outre de ces détails qui sont finalement bien peu de choses à côté du plaisir
que l’on éprouve en visionnant ce film…
En
définitive, « Fantômas » est un spectacle bon enfant qui ravira les
grands comme les petits et qui fait passer un moment de détente immense ;
doté d’un énorme budget, le film fut un succès colossal au box- office,
attirant quatre millions de spectateurs et fut multidiffusé à la télévision
avec toujours une audience record, « Fantômas » fait bel et bien
partie de la culture populaire des comédies policières rendus identifiables par
leur personnage iconique, celui de Fantômas restant dans toutes les mémoires…
Joie
pour les cinéphiles comme pour les néophytes, « Fantômas » est un
bain de jouvence cinématographique et possède le mérite de distraire sans
agresser, son charme inné et son caractère très « vieille France » en
font sa plus grande qualité, en 1964 le cinéma français ne raisonnait pas comme
de nos jours et souhaitait contenter son public avant de ramasser de l’argent,
même si les deux objectifs sont atteints, « Fantômas » et le cinéma
de Hunebelle sont tout à fait sincères et sonnent justes…
Une œuvre
culte qui ne dépérit pas et qui s’est même bonifié avec le temps, le régal est
réel à chaque visionnage !
Note :
9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire