dimanche 5 août 2018

La dernière maison sur la gauche de Wes Craven, 1972


LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE
de Wes Craven
1972
Etats-Unis
avec David Hess, Sandra Cassel, Lucy Grantham, Fred J. Lincoln, Jeramie Rain
Slasher/rape and revenge
91 minutes
aka The last house on the left
Budget : 90 000 dollars
Recettes au box-office : 3 100 000 dollars
Synopsis :
Une ville des Etats unis, au début des années soixante-dix…
Mari Collingwood, une adolescente, dont le père John est médecin, fête son anniversaire, elle a dix –sept ans…
La jeune femme projette d’aller à un concert des Bloodsuckers (littéralement les « suceurs de sang ») en ville avec sa meilleure copine, Phyllis Stone ; les parents leur donnent donc l’autorisation, afin de ne pas contrarier Mari…
Krug Stillo, Fred Weasel Podowski, Sadie et Junior Stillo, le fils de Krug, sont de très dangereux malfaiteurs recherchés par la police et qui ont tué leurs assaillants, ils se sont réfugiés dans une chambre miteuse et délabrée de la ville…
Mari Collingwood et Phyllis Stone, arrivées en  ville le soir du concert, cherchent à se procurer de la marijuana, alors qu’elles marchent dans la rue, elles alpaguent un homme et lui demandent si ce dernier pourrait leur donner de la marijuana…
L’homme en question n’est autre que Junior Stillo !
Tout va partir en live !
Fred Weasel Podowski, Sadie, Junior Stillo et Krug vont d’abord séquestrer Mari et Phyllis, puis les emmener les yeux bandés en pleine forêt, limitrophe de la ville !
Avec une barbarie irréelle et sauvage, les deux jeunes femmes vont subir les pires actes !
John et Estelle, les parents de Mari, s’inquiètent de ne pas avoir leur fille revenir à la maison…
La police semble inefficace et incompétente pour retrouver Mari et Phyllis…
Jusqu’au moment où tout va basculer et les bourreaux vont payer leurs crimes par le plus grand des hasards et la manière la plus fortuite qui soit !
Mon avis :
Remake moderne du chef d’œuvre de Bergman « La source » et tout premier film du légendaire Wes Craven, cette « Dernière maison sur la gauche » est sans doute un des films les plus sévères de tout le septième art ; slasher déjanté aux personnages ultra sadiques, « Last house on the left » barde à 500 à l’heure et seuls les cinéphiles les plus aguerris en la matière pourront tenir le choc, les autres arrêteront surement le visionnage en cours, tant la cadence est rude à tenir !
Galerie de psychopathes violeurs, les rôles interprétés par David Hess et ses acolytes sont répugnants et l’empathie vient vite pour les deux adolescentes, d’abord maltraitées puis, qui vont subir un calvaire !
Craven a mis le paquet dans l’ignoble et l’ignominie et n’a rien occulté, ni la nudité ni le gore, « La dernière maison sur la gauche » est un film BARBARE et il faut bien une journée pour se remettre du visionnage ; Bergman  a créé le rape and revenge en 1960, Wes Craven l’a amplifié douze années plus tard, ouvrant la porte à des dizaines d’autres réalisateurs qui n’en demandaient pas tant et qui ont compris que le filon rapporterait, eu égard au côté voyeuriste du spectateur qui en veut toujours plus dans la violence !
La police est ridiculisée dans ce film et parait complètement à l’ouest et à contre-courant dans l’intrigue, les deux adolescentes symbolisent la pureté, l’innocence et ce qui va leur arriver, ce qu’elles vont subir rappelle la défloraison, l’hymen déchiré mais ici dans les pires conditions par des êtres crapuleux et immondes (Craven ne prend pas de gants et montre TOUT –comme Lustig dans « Maniac » avec Joe Spinell, tourné huit années plus tard-), autant vous dire que rien ne nous est épargné et qu’il faut avoir le cœur solidement accroché lors du visionnage…
Mon ami Pierre Bertrand m’a expliqué les motivations de Craven pour qu’il réalise ce film, un jour, avec son fils, ils regardaient les informations télévisées et un reportage sur la guerre du Vietnam les traumatisa, le fils de Craven demanda à son père « pourquoi tant d’horreurs à la télévision ? » et bien « La dernière maison sur la gauche » est un peu la réponse de Wes Craven à tout cet establishment, à toutes ces corporations des médias !  Voilà un bien joli pied de nez en quelque sorte, un exutoire pour Craven !
La violence est montrée à l’état brut, sans distance, sans compromis, c’est cela qui fait que le film fait innover le cinéma et les déroulés scénaristiques ; avec un budget dérisoire, Craven fait plonger le spectateur dans une horreur viscérale et outrancière (il n’est pas exclu de s’évanouir, comme indiqué dans la bande annonce) et le film fut interdit totalement de diffusion pendant trente ans au Royaume uni, ce qui lui fit une sacrée publicité dans les autres pays et assura son succès et sa rentabilité (trois millions de dollars de recettes au box-office et un statut immédiat de film-culte !)…
Quoiqu’il en soit, « La dernière maison sur la gauche », outre son aspect ragoûtant et rébarbatif, est une œuvre essentielle du cinéma extrême qui marqua d’une pierre blanche le genre et qui mit en selle Wes Craven, pour qui la carrière démarra sur les chapeaux de roues…
La prestation de David Hess (qui signe également la musique du film sous le nom de David Alexander Hess) lui collera à la peau dans nombreux de ses autres films (« La maison au fond du parc » de Ruggero Deodato, où l’acteur reprendra un rôle similaire à celui de Krug)…
La brutalité de « La dernière maison sur la gauche » ne doit en aucun cas altérer la qualité de la mise en scène de Craven ni le culot absolu dont il fit preuve à l’époque !
Une bombe !
Note : 10/10














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