dimanche 5 avril 2020

La fiancée de Chucky de Ronny Yu, 1998


LA FIANCEE DE CHUCKY
de Ronny Yu
1998
Etats-Unis
avec Jennifer Tilly, Brad Dourif, Alexis Arquette, Katherine Heigl, John Ritter
Film d’horreur
89 minutes
aka The Bride of Chucky
Musique, entre autres, de Rob Zombie
Budget : 25 000 000 dollars
Recettes mondiales au box- office : 50 692 188 dollars
Synopsis :
Etats-Unis, à la fin des années quatre- vingt dix…
Chucky est une poupée abimée et sans vie depuis le précédent segment de la saga ; Tiffany est l’ancienne maitresse de Charles Lee Ray, le tueur en séries qui avait pris possession de la poupée « Good guy » dans le premier opus, Tiffany vit dans une caravane, elle reçoit des hommes pour des parties carrées sur fond de gothique, un jour elle tue un policier venu la voir dans sa caravane !
Tiffany veut ranimer Charles Lee Ray par le biais de la poupée, elle provoque une incantation vaudou ; finalement Chucky revient à la vie et il est accompagné d’une poupée féminine, c’est sa fiancée !
La poupée fiancée de Chucky s’avère aussi maléfique que lui, les deux poupées tuent Tiffany qui était en train de prendre son bain, ils l’électrocutent !
Tiffany est alors réincarnée dans la poupée fiancée et elle possède la même voix…
Tiffany demande par SMS (c’est en fait la poupée qui l’a envoyé) à Jesse, un de ses amis, de véhiculer le corps d’un homme qu’elle a tué jusqu’à la tombe de Charles Lee Ray, en fait il s’agit d’un plan pour retrouver une amulette restée dans la tombe de Charles Lee Ray ; Jesse accepte moyennant une somme de 500 dollars et encore 500 dollars lorsqu’il sera arrivé à son lieu de destination…
Jesse a pour petite amie Jade, dont l’oncle est Warren Kincaid, un officier de police, il la surveille en permanence ; Jesse et Jade partent sillonner les Etats-Unis, alléchés par la proposition de Tiffany avec mille dollars à la clef,  les deux poupées sont cachées dans le van de Jesse et Jade, ces derniers découvrent le pot aux roses quand l’odeur du cadavre du policier embaume le véhicule, ils comprennent alors le stratagème de Tiffany !
Mais Warren Kincaid le fameux policier oncle de Jade suivait le couple dans son périple !
Tout va se corser et les cadavres vont tomber à la pelle, Tiffany et Chucky multiplient les crimes, le summum est atteint lorsque Jesse et Jade décident de se marier et vont dans un hôtel, c’est le carnage !
Et finalement, Chucky, Tiffany poupée, Jade et Jesse arrivent enfin au cimetière, sur la tombe de Charles Lee Ray…
Le spectateur n’est pas encore au bout de ses surprises, une révélation finale de taille nous attend !
Mon avis :
Pour beaucoup de cinéphiles fans de la saga, « La fiancée de Chucky » est considéré comme leur préféré, et c’est justifié ! le scénario est très alambiqué, l’intrigue est prenante et le rythme ne s’arrête jamais ; ajoutez à tout cela une dose de sexe (Jennifer Tilly est une vraie bombe atomique !) et des passages où tout part en vrille et vous obtenez sans nul doute un épisode survolté et fascinant !
Toujours avec le spectre du tueur en séries vu dans le premier, Charles Lee Ray et une recherche plus poussée sur les poupées, ici, Chucky est affublé d’une petite copine, « La fiancée de Chucky » est un film miraculeux et vraiment barré, la réalisation de Ronny Yu est très millimétrée et s’agrémente de cascades, d’explosions et de scènes chocs (le couple dans l’hôtel qui se fait massacrer avant l’arrivée de la femme de ménage !)…
On est embarqués au même titre que Jade et Jesse, les jeunes personnages du film, dans une histoire abracadabrante et totalement dingue !
La bande sonore heavy metal ajoute à la jouissance provoquée lors du visionnage, la progression par rapport aux segments précédents est nette et le spectateur jubile pendant une heure et demie !
La trouvaille finale (que je ne vous dévoilerai bien sûr pas) vaut son pesant de cacahuètes et l’ambiance dans le cimetière est digne des meilleurs films d’horreur vus toutes nationalités confondues…
Ronny Yu a tapé très fort avec cette « Fiancée de Chucky » et entérine le fait de nous rendre familier la fameuse poupée qui s’inscrit parmi les autres boogeymans du genre, au même titre que Freddy Krueger ou Jason Vorhees, dépassant même certains des films de ses comparses, niveau qualité ; Chucky n’a rien à envier aux autres et se place même aisément comme étendard du genre du slasher, explosant les codes de ce dernier, somme toute basique !
Il y a réellement une recherche de faire quelque chose d’original et qui sort des sentiers battus et « La fiancée de Chucky » est un film louable et méritant et de plus, on ne s’ennuie pas !
Tout est réussi et je ne vois pas ce que l’on peut trouver à redire à ce film !
Dans le genre, « La fiancée de Chucky » est un bijou, un vrai chef d’œuvre à savourer sans aucune modération !
Note : 10/10
Dédicace à David, Gérald, Myrmica et Yole !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire