jeudi 12 novembre 2020

Les premiers hommes dans la lune de Nathan Juran, 1964

 

LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE

de Nathan Juran

1964

Grande Bretagne

avec Lionel Jeffries, Edward Judd, Martha Hyer, Miles Malleson, Gladys Henson

Film fantastique

103 minutes

Effets spéciaux de Ray Harryhausen

Produit par Charles H. Schneer

d’après le roman de H.G. Wells

aka First men in the moon

Blu ray édité chez Sidonis Calysta

Synopsis :

1964 et un flashback en 1899, un village de Grande Bretagne, un cottage…

En 1964, des astronautes de différentes nations parviennent à aller sur la Lune, lors de leurs investigations, ils trouvent un drapeau britannique !

Un vieil homme nommé Arnold Bedford, qui se trouve dans une maison de repos, prétend avoir été sur la Lune, mais personne ne voulait le croire !

Il raconte son histoire… Flashback en 1899…

Joseph Cavor, un scientifique hurluberlu, a inventé une pâte liquide qui permet « d’inverser » la gravité ; lorsqu’il colle la pâte sur le dossier d’une simple chaise, celle-ci s’envole jusqu’au plafond de la pièce où elle se trouvait !

Arnold Bedford (le vieillard du début du film, alors jeune) est amoureux de Kate Callender, une très belle femme, qu’il souhaite épouser !

Bedford veut racheter le cottage de Joseph Cavor…

Mais lorsque Bedford se rend chez Cavor, celui-ci ne l’écoute pas et n’a que faire de la vente du cottage ; il n’arrête pas de lui parler de sa découverte !

Bedford, d’abord exaspéré, finit par se rendre à l’évidence sur le caractère incroyable de la découverte de Cavor…

Cavor a créé un mini vaisseau spatial, il s’y place et invite Bedford à y entrer également ; Kate parvient à s’y introduire in extremis et voilà nos trois amis partis pour la stratosphère, puis sur la Lune !

De multiples surprises les attendent, notamment la découverte des Sélénites, des sortes d’hommes insectes qui vivent sur la Lune !

Cavor est fasciné, alors que Kate et Arnold Bedford, d’abord subjugués, songent à quitter l’endroit qui n’est pas sans dangers…

Alors que Bedford a réparé la capsule spatiale qui était endommagée, Cavor lui annonce qu’il refuse de quitter cet endroit lunaire !

Mon avis :

Comme à l’accoutumée dans les films de Nathan Juran, « Les premiers hommes dans la lune » est un pur enchantement, c’est un régal visuel et narratif, toujours gentillet et bon enfant, sans la moindre violence, mais attractif et fascinant…

Une histoire complètement délirante mais le spectateur se prête au jeu et Nathan Juran, par le talent déployé, parvient à nous rendre rapidement familiers les trois principaux protagonistes pour que, in fine, on s’attache à eux et qu’on soit pris dans l’histoire…

Les effets spéciaux de Ray Harryhausen fonctionnent à merveille et se déploient génialement pour insuffler une féérie au film, les comédiens sont en roue libre, comme envoutés par leurs rôles et le spectateur l’est de même, envouté et impliqué, on ne décroche pas une seule seconde, avec ce récit du vieil homme décliné en flashback, c’est un procédé cinématographique qui fonctionne quasiment toujours car il est très efficace pour maintenir l’attention et l’intérêt que le spectateur a pour le film…

Régal pour tout cinéphile, « Les premiers hommes dans la lune » (oui « dans » la lune et pas « sur » la lune, puisque les héros se trouvent « à l’intérieur » de la lune)

on a le bonheur de pouvoir le visionner en blu ray grâce à l’éditeur Sidonis Calysta et là, ça tient du miracle ! Image impeccable, super packaging, c’est l’idéal pour découvrir ou redécouvrir ce film, cette initiative tient du pur miracle !

« Les premiers hommes dans la  lune » fait partie de cette race de films qui font un bien fou, comme « Voyage au centre de la terre » de Henry Levin ou « L’île mystérieuse » de Cy Endfield, ça se visionne religieusement, le cinéphile jubile et le spectacle est familial, même les enfants peuvent le voir sans la moindre crainte…

Maintenant que l’occasion se présente, ne ratez pas « Les premiers hommes dans la lune », c’est du bonheur en barres et un joyau du film fantastique britannique des années soixante, on est pratiquement obligés d’adorer ce film sans prétention, mais véritablement bain de jouvence…

Un régal absolu !

Note : 10/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire