mercredi 21 avril 2021

Bandes et contrebandes de Victor Vicas, 1976

 

BANDES ET CONTREBANDES

de Victor Vicas

1976

France

Episode des Brigades du tigre

avec Jean-Claude Bouillon, Pierre Maguelon, Jean-Paul Tribout, François Maistre, Nita Klein, Michel Herbault, Alain Halle Halle, Victor Vicas, Jean-Louis Broust, Yves Peneau

55 minutes

Série policière

Musique de Claude Bolling

Scénario et dialogues de Claude Desailly

Synopsis :

1912, Louis Thellier, qui était incarcéré, parvient à se faire la belle en ayant fabriqué un faux revolver…

Il retrouve sa femme, Clara, qui est très heureuse ; après une étreinte, Louis avoue à Clara qu’il meurt de faim, Clara part au village pour lui acheter à manger, lorsqu’elle revient, Louis a disparu !

Plus tard, le commissaire Valentin retrouve le cadavre de Thellier sous les débris d’un attentat !

Après des expertises balistiques, Valentin constate que Louis Thellier a été abattu avant d’être placé dans les décombres de l’attaque à la bombe !

Alphonse Lerimeux et Carpaccio, deux condamnés à de la prison ferme mais relâchés pour bonne conduite ou grâce à des remises de peine, sont exécutés, eux aussi, dans des conditions étranges… Pujol fait son enquête et découvre que les trois hommes (Thellier, Lerimeux et Carpaccio) ont été tués avec la même arme !

Cette arme appartient à un tueur qui fait partie d’une organisation secrète qui fonctionne comme une milice et qui applique sa loi elle-même, manu militari !

Clara Thellier veut absolument venger la mort de Louis et, même si son ami Julien Travers l’en dissuade fortement, Clara s’introduit à la fondation de Xavier Hoeffler (un des membres de l’organisation secrète) afin d’espionner et de trouver des informations sur ce groupuscule, elle donne un faux nom et se fait appeler Adèle Lafon ; finalement, Hoeffler engage Clara/Adèle comme secrétaire pour des travaux de classements d’archives…

Lorsqu’un soir, Hoeffler reçoit les membres de l’organisation, Clara se fait surprendre à écouter derrière la porte !

Mais ce qui est très grave, c’est qu’elle est formellement reconnue par un des membres présents et qu’il voit qu’il s’agit de Clara Thellier !

La situation bascule très vite et Xavier Hoeffler et Clara sont convoqués à un « tribunal » pour haute trahison !

Pendant ce temps, Valentin rencontre Julien Travers, ami de Clara, et comprend que la vie de la jeune femme est en danger…

Clara avait noté que sur l’agenda de Hoeffler était indiqué le mot « Trauer » et que l’endroit où se rendait Hoeffler était éloigné de 17 kilomètres !

Une course contre la montre a alors lieu pour retrouver et sauver Clara…

Mon avis :

« Bandes et contrebandes » est certainement un des plus grands épisodes des « Brigades du tigre », il est remarquable à tous les niveaux et c’est aussi l’épisode le plus « noir », le plus dur et le plus nihiliste de tous (avec « Le défi ») ; la fin est très triste et glauque, et c’est l’un des rares épisodes où Valentin et ses hommes échouent dans leur tâche…

La direction des acteurs est excellente, avec l’actrice Nita Klein, remarquable dans le rôle de Clara, elle joue avec ses tripes, explose en larmes, on n’a pas souvent eu une actrice aussi impliquée dans son rôle, on sent que c’est viscéral, Nita Klein s’est donnée à fond et elle est bouleversante !

Michel Herbault en Xavier Hoeffler est lui aussi fabuleux et on sent bien qu’il éprouve une passion pour Clara, leur relation est finement amenée dans l’histoire, Desailly a fait un travail fabuleux…

Et puis, incroyable ! Victor Vicas effectue un caméo dans cet épisode, dans le rôle d’un médecin exécuté par l’organisation, parce qu’il avait pratiqué un avortement !

« Bandes et contrebandes », tout est impeccable comme d’habitude dans cet épisode des « Brigades » qui s’avère passionnant, le timing des scènes est au cordeau, le suspense est énorme et le côté empathique vis-à-vis des personnages est réel…

C’est un épisode que tous ceux qui l’ont vu se souviennent parfaitement, c’est un régal pur mais à la fin très amère et il n’est pas exclu de verser une larme…

J’éprouve beaucoup d’affection pour cet épisode, il se différencie de tous les autres par sa noirceur et son pessimisme et reste inoubliable pour tout brigadophile…

Une perle parmi les autres épisodes et il faut quelques minutes pour s’en remettre après visionnage, ça reste un épisode exceptionnel et à part dans toute la série…

On ne peut pas passer à côté !

Note : 10/10








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire