dimanche 16 janvier 2022

Marathon Man de John Schlesinger, 1976

 

MARATHON MAN

de John Schlesinger

1976

Etats-Unis

avec Dustin Hoffman, Roy Scheider, Laurence Olivier, Marthe Keller, William Devane, Jacques Marin

Thriller/film d’angoisse

125 minutes

Produit par Paramount

Synopsis :

Szell, un ancien nazi hongrois se trouve à New York afin d'y récupérer un vieux trésor de guerre.

Sa quête aura des répercussions collatérales sur Thomas Levy « Babe », étudiant en histoire et coureur de marathon.

En effet, Henry « Doc », le frère de ce dernier, est membre d'une organisation secrète qui opère pour le gouvernement américain et se trouve dans la ligne de mire de Szell.

Dès lors, « Babe » doit courir pour sauver sa peau.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Vers le milieu des années soixante-dix, certains réalisateurs ont sorti des films thrillers paranoïaques inoubliables pour les cinéphiles, notamment le terrible « Trois jours du condor » de Sidney Pollack en 1975, « Marathon Man » sorti l’année suivante en 1976, est dans la parfaite lignée et dans la même mouvance que son prédécesseur, un thriller d’espionnage très angoissant et indélébile par sa scène culte du dentiste nazi qui martyrise Dustin Hoffman (« c’est sans danger », tout le monde se souvient forcément de cette séquence !)…

Mais il ne faut pas se cantonner uniquement à ce passage et voir le film dans sa globalité, « Marathon Man » est un super film et John Schlesinger adopte des prises de vue majestueuses et un suspense démentiel, Hoffman est une nouvelle fois incroyable dans son rôle d’étudiant traqué, imbriqué dans un tourbillon mortel après la mort de son frère (Roy Scheider, excellent acteur) et amoureux d’une jeune étudiante qui va l’aider (Marthe Keller), dès lors, John Schlesinger prend le parti pris de faire tout partir en vrille et ça part en live dès la mort du frère !

Référence à Mengele, l’ancien nazi joué par Laurence Olivier va faire preuve d’une sauvagerie inouïe, armé d’un couteau rétractable à son bras droit et zigouillant tous ceux qui tenteront de l’approcher pour contrecarrer ses desseins (il cherche à récupérer de l’argent suite à un trafic de diamants et se rend dans des quartiers juifs de New York)…

« Marathon Man » se dote de plus d’une musique vraiment terrifiante qui amplifie la flippe provoquée lors de scènes déjà très éprouvantes, c’est un film qui fait peur et qui n’a pas volé son  interdiction aux moins de seize ans, que ce soit sur le plan de l’histoire ou de la cruauté déployée, « Marathon Man » est un film qui fait froid dans le dos et dont on ne ressort pas indemne mais très secoué !

Perturbant, « Marathon Man » reste tout de même une grande leçon de cinéma et, outre l’aspect « choc » de certaines images, un pur chef d’œuvre du thriller américain des années soixante-dix, une histoire originale tirée d’un roman culte et une interprétation de tous les acteurs (rôles principaux comme seconds rôles) maitrisée par un John Schlesinger qui signe ici peut être son meilleur film !

Les séquences nocturnes avec la fuite de Dustin Hoffman en pyjama et torse nu, voulant à tout prix échapper à la mort, les doubles jeux de certains personnages (je ne vais pas spoiler le film mais attendez vous à de multiples surprises !), la tension absolue qui règne tout le long, tous ces éléments font de « Marathon Man » un chef d’œuvre du genre !

Le blu ray sorti chez Paramount est par ailleurs excellent mais vide du moindre bonus, c’est tout de même l’occasion de dépoussiérer ce film qui n’a pas trop vieilli malgré les années (46 ans dans la tronche !) et qui reste une référence du thriller américain grâce à la scène de la torture avec le dentiste nazi, tous ceux qui évoquent le film se réfèrent automatiquement à ce passage !

Vraiment flippant, « Marathon Man » est un film à redécouvrir de toute urgence et il n’est pas diffusé souvent à la télévision en raison de son caractère presque extrême et sa violence ne s’adressant pas à tous les publics, donc c’est l’occasion ou jamais pour tout cinéphile de se procurer le blu ray et d’exhumer ce film !

Un thriller référentiel à ne surtout pas occulter…

Foncez !

Note : 9.5/10







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