samedi 7 janvier 2012

I SPIT ON YOUR GRAVE' 2010

I SPIT ON YOUR GRAVE
Etats Unis
2010
Genre : Torture Porn / Rape and revenge
110 ‘ (version uncut unrated)
Synopsis :
Une très jeune écrivain particulièrement sensuelle débarque dans une contrée perdue des Etats Unis pour s’installer dans une grande demeure isolée près d’une forêt et d’une rivière afin d’être peinarde pour écrire son livre…
Elle se fait brancher très vulgairement par trois bougres dans une station service mais parvient à s’en sortir…
Alors qu’elle a un problème de robinetterie, elle fait venir un plombier attardé chez elle, qui est limite proche de la débilité mentale…
Pour le remercier elle lui fait la bise…
Puis les trois gus de la station service retrouvent la trace de la fille et ça partira complètement en live !
Viols, humiliations diverses, coups, gunfuckings et même beerbottlefucking sont au programme !
Arrive le shériff !
Ce qui devait être un dénouement heureux et salvateur va se transformer en un cauchemar mille fois plus pénible que celui enduré précédemment !
Mais la fille a du répondant !
Mon avis :
Remake moderne d’un modèle du genre « I spit on your grave » version 2010 ne lésine sur aucun effet et aurait pu céder à la facilité…
Mais il n’en est rien !
Appuyé par un levier de bestialité hors du commun et doublé d’une perversité masculine proche du vomitif, le film oublie les stéréotypes typés du codage dit « Rape and revenge » pour y rajouter à sa sauce une dimension « Torture porn », se démarquant alors par un mix inédit jusqu’alors des deux genres…
Et ça porte ses fruits de façon prodigieuse et bluffante !
Attention car là ça ne rigole pas !
Tous les moyens sont bons pour écoeurer le spectateur !
Insultes misogynes et phallocrates, « hommes porcs », mélange de sperme, de vomi, de sang et de boue, on ne recule devant rien pour un métrage très difficile à déconseiller au public féminin et à réserver à un public averti et prévenu que là, bah c’est du lourd !
Certes, quelques zones d’ombre subsistent : l’héroîne est très maladroite (c’est à se demander si elle fait exprès d’être aussi conne !), elle renverse son verre de vin sur sa mini jupe, fait tomber son téléphone dans le trou des chiottes en voulant tirer la chasse, donne l’adresse exacte de sa destination à des inconnus qui la draguent et qu’elle ne connait ni d’Eve ni d’Adam !!!! tout ça pour nourrir et servir l’intrigue et de cette manière alimenter le pitch du viol et de tous ses tenants et aboutissants !
Hormis tout cela, ce qui est bien avec « I spit on your grave », c’est que pour une fois, on a droit à un spectacle POLITIQUEMENT INCORRECT…
Police corrompue, avec un shériff père de famille dont l’épouse est enceinte : sous le vernis, la crasse ! (ce qui ajoute au malaise provoqué et inhérent à l’abjection des personnages !).
Une bonne dose de trouvailles « Sawiennes » pimente le tout pour une issue vengeresse absolument détonante de brutalité et d’engins de tortures très inventifs ! (« à la moyenâgeuse » comme dirait Marcellus Wallace dans « Pulp Fiction »)…
Bref, une bombe de sa catégorie, particulièrement efficiente et bien troussée, à visionner si vous êtes friands de violence et de fureur vindicative…
Note sur 6 : 5.75




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire