vendredi 20 janvier 2012

La revanche des Sith, George Lucas, 2005

LA REVANCHE DES SITH

Revenge of the Sith

De George Lucas

Etats Unis

2005

avec Ewan Mac Gregor, Hayden Christensen, Natalie Portman, Christopher Lee, Samuel L. Jackson



Synopsis (source : Wikipedia) :

La République galactique mène une guerre contre la Confédération des Systèmes Indépendants sous le commandement du Seigneur Sith, le Comte Dooku. Suite à un raid, le chef des armées droïdes confédérées, le Général droïde Grievous s'est emparé du Chancelier Palpatine et cherche à s'enfuir avec cet otage à bord de son vaisseau amiral, la « Main invisible ».

Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ont été envoyés, pour sauver le chancelier suprême. Après avoir atteint le vaisseau, les deux jedi doivent de nouveau affronter le Comte Dooku, alias Dark Tyranus, qui les a vaincus dans l'épisode précédent



Ce que j’en pense :

Loin de la popperisation scénaristique inhérente aux deux précédents opus (respectivement «  La menace fantôme » et « L’attaque des clones ») cette « Revanche des Sith » fait reprendre du poil de la bête à la saga qui était légèrement en perte de vitesse…

Autant dire que la gageure était surélevée et qu’il fallait à Lucas trouver un levier conséquent pour susciter l’intérêt, qui plus est face à un segment qui fait figure de tremplin entre la prélogie et la trilogie bien connue…

Et bien cela fonctionne au-delà de toutes espérances !

« la revanche des Sith » est le meilleur Star Wars avec « L’empire contre attaque » !

Bourré d’action et sans aucun temps morts (les 24 premières minutes sont efficientes niveau dynamisme et ça n’arrête pas !) et avec un budget de 115 000 000 dollars ( !, non vous ne rêvez pas !), on a droit à un spectacle magnifique, dépassant de sa fulgurance toutes les attentes laissées en berne lors des précédents segments !

De plus il convient d’ajouter une force émotionnelle incroyable peu commune à la saga avec notamment l’assistance de la prénatalité et de la naissance de Luke et Leia, qui allient devenir des personnages phares de la saga étoilée !

A ce titre, Portman est étonnante dans son rôle de femme meurtrie et la tension est réellement palpable dans sa composition de femme dévouée et prise entre deux feux…

La multiplicité des décors et des planètes est sidérante !

Des couleurs multiples, parfaitement travaillées apportent une sensation onirique et diversifiée au spectateur qui en prend plein les mirettes !

Sincèrement ce volet est tellement réussi que même en étant néophyte de Star wars, je ne vois pas ce que l’on pourrait lui trouver comme défaut !

Enjoué, dynamique et en même temps d’une noirceur imparable (c’est le volet de la victoire du « côté obscur » de la force), « la revanche des Sith » est un pur régal !

Un spectacle unique que l’on savoure jusqu’à satiété, épongeant notre soif inextinguible d’évasion et de rêve…

Lucas nourrit notre imagination via un métrage qui fera date et dans la saga « Star wars » et dans le cinéma de science fiction en général !

Déjà un classique !

9.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire