vendredi 18 mai 2012

AMERICAN HISTORY X, Etats Unis, 1998


AMERICAN HISTORY X

Etats Unis

1998

avec Edward Norton, Edward Furlong, Beverly D'Angelo, Stacy Keach, Fairuza Balk

Drame social

113 minutes

Synopsis :

Derek Viniard est un skinhead pur et dur...

Son père (ancien pompier) a été assassiné lors d'un coup fourré crapuleux, il vit avec sa mère et son frère cadet Danny.

Lorsque deux individus de couleur essaient de lui voler sa voiture, Derek leur tire dessus !

Arrêté par la patrouille de police, ce dernier est condamné à 3 ans de prison !

Alors qu'il purge sa peine difficilement, son frère sombre de plus en plus dans le fascisme et la radicalisation de ses idées xénophobes...

Le séjour en taule de Derek lui apprend énormément de choses...

A sa sortie, il se donne comme "mission" de remettre son frère dans le droit chemin et d'oublier son passé néo nazi...

Mais les habitudes sont bien ancrées et toujours omniprésentes !

Mon avis ;

Film choc et véritable chef d'oeuvre du genre, "American History X" est un film remarquable à tous les points de vue...

Réalisation impeccable, plans alternant noir et blanc/couleurs, puissamment travaillé au niveau émotionnel (la complicité viscérale qui unit la fratrie des deux frères) et virtuosité appuyée pour un scénario imparable et sans la moindre faille !

Un métrage passionnant donc, où on suit l'itinéraire de la jeunesse skinhead qui végète outre Atlantique et se complait dans la plus totale défiance face aux autorités !

Norton à ce titre est terriblement convaincant en fanatique gangréné par les idées d'extrême droite et son séjour au pénitencier lui servira de tremplin/levier pour ouvrir sa conscience et se rendre compte de la réalité de la vie, lui servant d'électro choc !

"American History X" est très dur mais s'avère nécessaire pour comprendre les motivations de cette jeunesse qui galère, galvaudée et en plein délitement, qui sert de "proie" à des gourous peu scrupuleux qui "endoctrinent" et "embrigadent" des personnes vulnérables pour les lobotomiser et les faire se muter en créatures racistes et sanguinaires...

Lorsque Derek comprend enfin qu'il est sur une pente savonneuse et eu égard à l'intelligence qui est la sienne, il fera tout pour s'en défaire, allant jusqu'à retirer ses drapeaux du Troisième Reich du mur de sa chambre !

Un pallier dans sa vie est franchi, une nouvelle étape, une page qui se tourne !

Celà s'appelle la "REDEMPTION" !

L'issue dramatique du film est foudroyant et permet ainsi de le hisser au rang de chef d'oeuvre magistral, claque phénoménale dotée d'un côté émotionnel surdimensionné qui laisse en état de collapse un spectateur hagard et déboussolé !

A voir absolument pour comprendre la société et la violence qu'elle peut (parfois) engendrer ...

Note : 9/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire