samedi 12 mai 2012

MERANTAU de Gareth Evans, 2009


MERANTAU

Indonésie

De Gareth Evans

2009

Action/aventures

107 minutes

avec Iko Uwais, Sisca Jessica, Christine Hakim, Donny Alamsyah



Synopsis :

Yuda, un adepte du Pencak Silat, décide d’effectuer son Merantau afin de suivre la tradition locale. Le Merantau consiste à quitter son village natal et sa famille pour essayer de faire ses preuves et gagner sa vie à la ville. C’est Jakarta, qui va accueillir Yuda et il décide d’y enseigner le Silat pour se faire de l’argent … La mégalopole bouillonnante et impressionnante concentre tous les vices du pays. Alors que les difficultés ainsi que les mauvaises rencontres s’accumulent, il fait la connaissance d’Astri, une danseuse de bar à filles qui est persécutée par des proxénètes étrangers

(source HK video.com)



Mon avis :

Honnête dans son traitement, « Merantau » (prononcer « Mérane tau ») se suit certes sans déplaisir mais souffre cependant d’une trame beaucoup trop classique…

Les combats plutôt bien réglés et abondants, souvent téléphonés et prétexte à booster le métrage, sont lisibles et leur ensemble se révèle précis et de qualité !

Les personnages restent tout de même assez stéréotypés (le héros qui débarque de nulle part et qui devient justicier malgré lui, la prostituée victime violentée, le gamin innocent, le souteneur – pourriture finie qui sera puni quoiqu’il arrive…), bref on assiste à un postulat proche du réchauffé !

Mais l’habileté de la mise en scène peut faire oublier ces quelques défauts, en n’étant pas trop exigeant et en y voyant avant tout le côté positif de « Merantau », à savoir de très beaux paysages (le début est magnifique, avec un plan large extraordinaire de Yuda quittant sa terre natale !)…

Il y a un côté moderne dans le film, un peu comme si Evans avait cherché à revigorer un genre déjà quelque peu moribond et sevré aux habituels Yakayo quelque peu kitsch ou en perte de vitesse dans les productions antérieures d’actioners de combat !

Le personnage de la mère protectrice est attachant et certains plans répétés mais nullement redondants donnent un charme au film (les tuyaux de béton dans lequel Yuda dort, le final avec les préfabriqués en métal, où la violence se déchaine d’une manière furibarde et chaotique !)…

Ne versant pas dans le misérabilisme malgré une certaine pauvreté récurrente (le peuple indonésien des bas fonds vivant principalement dans des conditions précaires, la mendicité, les difficultés à joindre les deux bouts…), « Merantau » est une galerie de personnages très bien établie et fonctionne à 100 à l’heure, prenant le parti pris courageux d’innover !

Et c’est tout à son honneur !

Cette modernité finira même par servir de façon positive un métrage qui partait perdu d’avance, le spectateur s’attendant à un énième actioner suranné et fade…

En conclusion, « Merantau » est un film très sympathique et attachant, sans être un chef d’œuvre il permet de se détendre devant des séquences d’actions excellemment ficelées et une trame certes classique et peut être « déjà vue » mais exploitée de façon rigoureuse artistiquement parlant et divertissante grâce au spectacle qu’elle délivre…

Note : 8/10








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