vendredi 18 mai 2012

Moi Christiane F., 13 ans droguée prostituée, de Ullrich Edel, 1981


MOI CHRISTIANE F., 13 ANS DROGUEE PROSTITUEE

Allemagne

1981

de Ullrich Edel

Drame social

Synopsis :

L'itinéraire d'une jeune adolescente nommée Christiane, passant de la petite délinquance à la toxicomanie, à la prostitution occasionnelle puis régulière dans une métropole germanique au début des années 80...

Christiane tombe dans la drogue dure par MIMETISME, comme pour faire "pareil" que ses camarades, ça commence par un joint ou un cachet d'amphétamines pour terminer par plusieurs "fix" exécutés sciemment dans des toilettes publics sordides  !

Elle voue un culte total à David Bowie et à sa musique, et cette descente aux enfers semblera inexorable et ponctuée d'instants funestes et quasi désespérés...

Mon avis :

Ouch !

"Moi Christiane F." est un film très dur, presque atroce !

Plongée radicale et sans compromis dans le quotidien de toxicos, dans un Berlin gangrèné par la misère et la délinquance, vision très réaliste d'un contexte social en plein délitement, le métrage prend bien aux tripes !

Au début pour nous mettre directement dans l'atmosphère, le cinéma où va Christiane projette "Night of the living dead" de Romero !

Référence glauque et ambiance morbide qui seront inhérentes tout le long !

ça vomit partout, même des giclées intenses sur les murs, ça se pique dans les chiottes et la prostitution y est montrée ultra crûment !

rien ne nous est épargné, ni les urophiles, ni les scatophiles ou les sadomasochistes, Edel prend le parti de ne rien cacher !

On a l'impression que Christiane est atteinte du mythe de Sisyphe, à chaque fois qu'elle monte la pente, quelque chose la fait de nouveau dégringoler et basculer en arrière !

nombre de fois elle essaiera de stopper l'héroïne pour replonger régulièrement !

Edel ne lésine pas sur les effets chocs et le film multiplie les gros plans de seringues plantées dans le bras (donc attention aux personnes sensibles ! personnellement il m'est souvent arrivé de tourner le regard sur certains moments que je jugeais profondément insupportables et indisposants !)...

La bienséance en prend un coup mais n'empêche pas le film d'être de qualité !

Interprétation soignée, réalisme abrupt, décors parfaitement appropriés et dynamisme dans la réalisation, "Moi Christiane F." tient bien en haleine et s'avère passionnant !

Un témoignage du désoeuvrement d'une certaine jeunesse, indispensable pour comprendre les mécanismes de la toxicomanie et les motivations "qui font que ..."

Inoubliable ! 

Note : 8.5/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire