LES
RENDEZ VOUS DE SATAN
de Giuliano Carnimeo
1972
Italie
avec Edwige Fenech, George Hilton, Paola
Quattrini, Giampiero Albertini, Annabella Incontrera
Giallo
94
minutes
Musique
de Bruno Nicolai
Scenario
d’Ernesto Gastaldi
Blu
ray édité chez Le Chat qui fume
aka Perche
quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer ?
Synopsis :
Ville
de Gênes, Italie, au début des années soixante- dix…
Une
jeune femme compose un numéro dans une cabine téléphonique, elle doit se rendre
à un rendez-vous dans une tour d’habitation, alors qu’elle prend l’ascenseur,
lorsque celui-ci se vide à un des derniers étages de la tour, un mystérieux
individu restée avec elle, la poignarde avec un bistouri et prend la fuite ;
lorsque les portes de l’ascenseur se rouvrent, les voisins découvrent, apeurés,
le corps inerte de la jeune femme…
Le
commissaire Enci est chargé de l’enquête et doit coincer l’assassin…
Jennifer
Lansbury, un top modèle au corps superbe, effectue des séances de photo ;
elle sympathise avec Andrea Barto, un play boy, et se joint à Jennifer la belle
Marilyn Ricci lors de clichés pour une firme publicitaire, le photographe gay
explique à Andrea que le sexe parvient à tout faire vendre lors d’une campagne
publicitaire…
Andrea
est très riche, il est propriétaire des appartements de la fameuse tour où a
lieu le premier meurtre, il propose à Jennifer et Marilyn de les loger à titre
onéreux si ces dernières acceptent le deal du contrat publicitaire, ces
dernières acceptent…,
Dans
un night- club, un mannequin, Sheila Hendricks, effectue une danse avec des
hommes pris dans le public, peu de temps après, elle est retrouvée assassinée
avec le même modus operandi que la première victime de l’ascenseur !
Le
commissaire Enci demande au propriétaire de la boite de nuit de lui fournir les
noms et adresses de tous les clients présents le soir de la danse de Sheila
Hendricks, afin de coincer le meurtrier…
Andrea
devient le suspect numéro un dans l’enquête et de multiples autres meurtres
vont avoir lieu !
Jennifer,
se pressentant comme future victime potentielle, décide de mener l’enquête en
sous-marin, en surveillant les voisins ; il y a une lesbienne, un vieil
homme qui joue du violon tard le soir et une vieille dame veuve qui se montre
irascible…
Qui
avait donc appelé la première femme tuée ?
Et
si Andrea n’y était pour rien ?
Mon
avis :
« Les
rendez-vous de Satan » est sans nul doute le meilleur giallo jamais
réalisé, c’est l’unique incursion de Giuliano Carnimeo dans ce genre et le
moins que l’on puisse dire c’est qu’il a atteint le sommet avec ce film !
Tout
y est impeccable, les cadrages, la mise en scène, la musique, les acteurs et
actrices, je ne trouve rien à redire sur ce film, sinon qu’il culmine au-dessus
de tous les autres et fut pillé plus tard par d’autres réalisateurs (De Palma
pour « Dressed to kill » pour la scène de l’ascenseur, Argento pour
le meurtre urbain, quant à Bruno Forzani et Hélène Cattet ils ont fait un copier/coller
de ce film pour leur « Etrange couleur des larmes de ton corps »,
leur œuvre, même si intéressante, reprend quasiment tous les thèmes et les
plans de « Les rendez vous de Satan »)…
Ce
film est donc absolument prodigieux et Edwige Fenech tient ici le rôle de sa
carrière, on se fait balader dans toutes les directions possibles jusqu’à ce
que nous aboutissions à l’identité du meurtrier et les fausses pistes, les faux
fuyants sont pléthore, Carnimeo dote son scénario d’idées imparables et nous
floue complètement, les dix dernières meurtres nous hérissent le poil, un peu
comme le final des « Frissons de l’angoisse » d’Argento, sauf que « Pourquoi
ces gouttes de sang sur le corps de Jennifer ? » a été tourné bien
avant « Profondo rosso » !
C’est
la volée totale et les scènes oniriques teintent le film de la plus grande
originalité (un peu comme le fit Fulci avec son « Venin de la peur »),
les iris semblent symboliser la fécondité et sont jetés sur le corps dénudé de
Jennifer lors de séquences fantasmatiques, la beauté absolue d’Edwige Fenech en
fait le personnage central du film et tout bascule lorsqu’elle décide de mener
elle-même l’enquête !
L’architecture
des bâtiments, les scènes nocturnes, les passages de meurtres, la dépravation
féminine et tous les seconds rôles sont autant d’éléments qui rendent le film
fascinant !
Carnimeo
bouscule le genre et le réinvente en même temps (les gants en cuir ne sont plus
noirs mais de couleur moutarde, les meurtres sont hyper stylisés ! –la scène
du pull rappelle texto celle du meurtre de la lesbienne dans « Ténèbres »),
c’est dire si « Les rendez –vous de Satan » a pu et dû influencer
tous les cinéastes italiens réalisateurs de gialli ou de thrillers…
« Les
rendez-vous de Satan » se situe au haut niveau des gialli, si on ne devait
en retenir qu’une poignée, celui-ci figurerait dans le top 5 et il est
impératif pour tout cinéphile fan de ce genre de l’avoir visionné…
L’éditeur
« Le Chat qui fume » nous gratifie d’une sublime édition et les bonus
sont conséquents avec le fantastique Francis Barbier de devildead.com qui
décortique absolument tout du film et il pousse très loin son analyse sur la
toute fin du film (très énigmatique !) allant jusqu’à imaginer les tenants
et aboutissants possibles de cet épilogue, du superbe travail !
« Les
rendez-vous de Satan » (préférons le titre traduit « Pourquoi ces
gouttes de sang sur le corps de Jennifer ? ») est un monument du
cinéma de genre italien qu’il faut absolument avoir vu, il contient toutes les
bases du giallo contemporain et s’impose comme œuvre archétype du genre, un
film miraculeux et à savourer sans la moindre modération, pilier et date à
marquer d’une pierre blanche pour le genre du giallo, beaucoup ont imité ce
film, aucun n’a pu faire mieux !
Note :
10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire