COLLATERAL
de Michael
Mann
2004
Etats-Unis
avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada
Pinkett Smith, Mark Rufallo, Javier Bardem
Polar/thriller
120
minutes
Budget :
65 000 000 dollars
Recettes
mondiales au box-office : 217 000 000 dollars
Synopsis
:
Los
Angeles, pendant une nuit, début des années deux mille…
Max
est un chauffeur de taxi, il préfère travailler sur des horaires nocturnes car cela
rapporte plus d’argent ; une superbe femme, Annie, prend une course dans
le taxi de Max, les deux jeunes gens discutent et sympathisent, Annie confie à
Max qu’elle est procureur au sein d’un bâtiment, une grande tour de Los Angeles
et qu’elle s’y rend pour travailler tard, un dossier crucial à gérer ; le
courant passe et Annie laisse son numéro de portable à Max…
Puis
Max, plus tard, prend un homme dans son taxi, Vincent, ce dernier est bourré
aux as et propose une forte somme d’argent à Max, en contrepartie, celui-ci
devra effectuer cinq courses simultanées pour Vincent et l’attendre entre
chaque course, Vincent prétend être agent immobilier…
Max
attend Vincent dans son taxi lorsque le cadavre d’un homme tombe sur le toit du
taxi, dans un choc très violent !
Max
est pris de panique et sort pour constater les dégâts ; Vincent revient, c’est
en fait lui qui a tiré sur le malheureux homme et qui l’a défénestré !
Vincent
est en fait un tueur à gages, sans la moindre pitié !
Il
embringue contre son gré Max dans une tribulation qui va durer plusieurs
heures, avec moult cadavres à la clef !
Vincent
a une mallette avec lui, dans celle-ci sont notés des documents sur les
meurtres qu’il doit effectuer…
Peu
de temps après, Max remarque qu’Annie, la femme procureur du début du film, est
sur la liste des personnes à abattre…
Parvenant
à s’échapper et à fuir Vincent en provoquant un accident de la route, Max
essaie de prévenir Annie du danger qu’elle coure mais la batterie de son
portable se vide…
Vincent
parvient à rentrer dans la tour où travaille Annie, il se trouve à un étage
près d’Annie, qui était allée aux archives…
Une
course contre la montre est alors engagée pour Max et Vincent semble plus
déterminé que jamais…
Après
l’accident, Max a pris un revolver au policier qui s’était rendu sur place pour
le secourir…
Un
combat sans merci entre Vincent et Max a lieu, Max a une double gageure :
rester en vie et sauver Annie !
Mon
avis :
Michael
Mann est un immense réalisateur de polars et de thrillers, il l’a prouvé à
maintes reprises par le passé avec des films dantesques et inoubliables ;
ici avec « Collatéral » il met en scène un chef d’œuvre qui s’appuie
sur un duo improbable avec un Tom Cruise méconnaissable et à contre- emploi,
cheveux grisonnants et tueur à gages sadique et psychopathe, avec un Jamie Foxx
peureux et courageux en même temps, qui va se retrouver mêlé à une avalanche de
crimes alors qu’il n’avait rien demandé à personne…
Le
scénario est particulièrement habile et le film fonctionne à plein régime, c’est
crédible et hyper efficace et cette plongée nocturne dans Los Angeles captive
et fascine dès le début jusqu’à l’issue frénétique, le spectateur n’a jamais le
temps de reprendre son souffle et ça barde sec !
L’élément
féminin avec la belle Jada Pinkett Smith est parfaitement à la hauteur dans le
déroulé du film et l’actrice se positionne bien dans l’intrigue, elle est la
femme à abattre et aussi la femme à sauver…
Cruise
impressionne et Mann l’emploie sans en faire trop, son personnage est d’une
froideur extrême doublée d’une psychopathie lorsqu’il abat ses victimes comme d’autres
s’allument une cigarette, il est jusqu’au-boutiste et veut mener à bien sa mission
coûte que coûte, rien ne semble pouvoir l’arrêter (super performance de Tom
Cruise)…
Mann
dépeint un polar urbain et nocturne avec un raffinement et une classe rarement
vus jusqu’alors, le film est agrémenté de vues aériennes sur les tours avec la
circulation des voitures, techniquement « Collatéral » est un pur
régal !
Des
fulgurances sont à noter lors de passages hyper violents (la boite de jazz, la
discothèque, le bar « chicano », le final dans le métro) et Michael
Mann sait tirer son épingle du jeu en évitant tous les clichés et en gardant
une cohérence dans le suspense, le spectateur est bluffé !
Immense
réussite, « Collatéral » fut un succès public et critique immense à
sa sortie et on peut dire qu’il devint un film culte instantané, se rajoutant à
l’édifice des autres films de Michael Mann, qui sont tous vénérés par nombre de
cinéphiles…
Les
seconds rôles sont également excellents et on retrouve Javier Bardem avec un
grand plaisir et même Jason Statham dans un caméo au début (la scène de l’aéroport),
tout est paramétré de façon jubilatoire et Michael Mann a su et pu doser son
film en violence, mais aussi en émotivité (le passage de la mère de Max/Jamie
Foxx sur son lit d’hôpital)…
Encore
une fois, Michael Mann excelle dans le polar urbain et signe ici un de ses
meilleurs films, à la fois moderne, grandiose et épique…
« Collatéral »
est donc immanquable et tous les publics, pas forcément que les cinéphiles purs
et durs, seront comblés avec cette maestria déployée de façon intense et hyper
calculée…
Une
pièce maitresse du polar/thriller post années deux mille et une composition d’acteurs
sans la moindre faille font que, quinze années plus tard, l’impact du film est
toujours aussi fort et efficace…
Un
film à voir absolument !
Note
: 10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire