dimanche 12 mai 2019

Suspiria de Luca Guadagnino, 2018


SUSPIRIA
de Luca Guadagnino
2018
Etats-Unis/Italie
avec Chloé Grace Moretz, Dakota Johnson, Sylvie Testud, Jessica Harper, Mia Goth, Tilda Swinton
Film fantastique
153 minutes
D’après le film de Dario Argento
Produit par Amazon studios
Budget : 20 000 000 dollars
Recettes au box-office : 7 625 180 dollars
Synopsis :
Ville de Berlin, années soixante-dix, 1977 précisément…
Alors que la bande à Baader terrorise le pays entier, Suzy Bannion, une étudiante américaine, souhaite intégrer la prestigieuse école de danse Helena Markos Tanz…
Elle finit par y être admise par sa régisseuse, Madame Blanc ; Madame Blanc explique à Suzy les règles de cette école ;  Suzy constate une atmosphère assez austère et fait connaissance des autres élèves de l’école de danse ; un drame vient juste de se produire avec la disparition d’une des danseuses, Patricia Hingle…
Suzy sympathise avec Sara Simmons, une des élèves ; la discipline est de fer et il arrive que Suzy fasse des malaises lors des cours…
Un grand spectacle de l’école doit avoir lieu et chacune des danseuses se prépare, avec une grande exigence…
Un soir, une des élèves se perd dans les couloirs de l’institut et, sans le vouloir, se retrouve dans une pièce secrète après avoir traversé un miroir sans tain !
Elle découvre une cérémonie cachée où un homme entièrement nu se fait mutiler par Madame Blanc et d’autres femmes responsables de l’école de danse…
Elle comprend alors qu’il s’agit d’une séance de sorcellerie !
Suzy découvre elle aussi qu’il s’agit de sorcières et que la « Mère » est en fait Helena Markos !
Une des élèves fait une crise d’épilepsie lors du spectacle, la salle est évacuée !
Suzy n’est pas au bout de ses peines et va découvrir l’horreur absolue…
Mon avis :
Quarante et un ans après l’original de Dario Argento, chef d’œuvre absolu du film sur la sorcellerie, Luca Guadagnino met en scène ce « Suspiria », les fans du film de 1977 avaient mis toutes les espérances dans ce remake et… c’est la DOUCHE ECOSSAISE !
Guadagnino se permet des libertés avec son prédécesseur et pond un métrage d’une grande prétention, très long et incroyablement chiant ; le comble, on n’a pas peur du tout, aucune scène n’est terrifiante comparé au Argento qui mettait les pétoches au bout de dix minutes !
Guadagnino se masturbe avec sa caméra mais il ne va jamais au fond des choses, on se prend à espérer un sursaut pour avoir une fulgurance et tout est avorté, c’est catastrophique !
Les couleurs, la chaleur graphique, le côté latin du film de 1977 : tout a disparu ! au profit (ou plutôt au détriment !) d’une histoire froide, creuse, sans saveur, complètement en décalage avec l’œuvre d’Argento, « Suspiria 2018 » est un film imbuvable et illisible et Guadagnino se permet l’outrecuidance de créditer deux fois au générique Dario Argento (au début et à la fin), c’est de l’abus et Dario lui-même n’a pas reconnu la filiation entre les deux films…
L’élément scénaristique avec la bande à Baader et les terroristes palestiniens qui détournent un avion, mais qu’est- ce que ça vient faire dans le film ??
La direction d’acteurs est catastrophique, Dakota Johnson semble anorexisée et ne délivre aucune émotion, aucun charisme (contrairement à Harper), je n’ai même pas reconnu Chloé Grace Moretz au début du film et seule l’actrice jouant Madame Blanc est à peu près crédible ; les effets spéciaux CGI sont hideux, la « Mère » est à cent lieues du film d’Argento, on dirait un mélange de Jabba The Hut et de la sœur dans « Simetierre » mais en beaucoup moins bien  foutue !
« Suspiria » est un film où Guadagnino s’est approprié vaguement et superficiellement l’histoire imaginée par Argento et Nicolodi puis… il l’a massacrée, il n’en a fait qu’à sa tête, ne respectant aucunement les bases instaurées, le résultat est consternant et risque de mettre en colère les fans de l’original, c’est un calvaire de deux heures trente !
Le film a coûté 20 millions de dollars et en a rapporté à peine le tiers, le spectateur ne s’est pas trompé et cela a été un lourd échec et c’est tant mieux, oser réaliser des merdes pareilles faut vraiment ne douter de rien !
C’est d’autant plus révoltant vis-à-vis de Dario Argento qui arrive à un certain âge, d’oser un affront pareil pour lui, qui a été un génie du film fantastique baroque !
« Suspiria 2018 » est un plantage complet, un film raté de A à Z qu’il faut oublier très vite tant cela fait mal au visionnage ; personne ne trouvera son compte dans ce galimatias inaudible et le final nous délivre (et heureusement que je ne l’ai pas vu au cinéma !)…
Une trahison totale et un film qui aurait gagné à ne jamais voir le jour !
Même avec la plus grande ouverture et la plus ample tolérance on ne pourra acquiescer un remake pareil !
Consternant, affligeant, Guadagnino est atteint de melonite mais là ça s’est retourné contre lui et après « ça » je pense que sa carrière est foutue, il est allé droit dans le mur !
Note : 2/10













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire