LES
EGOUTS DU PARADIS
de
José Giovanni
France
1979
avec
Francis Huster, Jean François Balmer, André Pousse
Film
de gangsters
Dialogues
de Michel Audiard
107
minutes
Synopsis
:
Albert
Spaggiari est un photographe qui tient un magasin à Nice, dans les années 70...
Avec
l'aide de gangsters corses et marseillais, il fait des repérages pour dévaliser
une banque en traversant les sous sols, c'est à dire en passant par les
égouts...
Le
film raconte son parcours, des préliminaires jusqu'au "casse" et bien
plus encore !
Relations
avec le "milieu", trahisons... le film passe au crible cet aventure
hors du commun qui défraya la chronique, eu égard à un culot impressionnant et
une minutie incroyable dans la préparation du délit effectué "sans armes,
ni haine, ni violence" comme se plaira à l'écrire Spaggiari lui même sur
le mur de la salle des coffres...
Mon
avis :
Ce
qui frappe dans la réalisation de ce film, c'est sa méthodologie, on suit tout
en "live" sur le casse de la banque et on finit plus par s'attacher
aux personnages qu'au fait que la banque sera dévalisée, car la mise en scène
de José Giovanni nous les rend sympathiques voire communs et abordables comme dans
la vie de tous les jours...
Hormis
le personnage joué par André Pousse, tous ces braqueurs n'inspirent ni la peur
ni le dégoût, c'est ce qui fait la singularité du métrage...
Huster
est parfait et aurait mérité un César surtout dans la scène où il se lève et
monte sur la table en vociférant, il s'agit d'un très grand numéro d'acteur,
peu donné aux novices....
Giovanni
rafle la mise aussi bien pour les décors (on se demande si les égouts ont été
reconstitués ou s'ils sont réels, ce qui parait improbable vus les rats et
l'odeur pestilentielle des excréments !), quoiqu'il en soit tout est bien
conçu, réaliste pour nous faire croire à cette aventure !
La
performance des second rôles (Balmer et les autres) est à la hauteur de ce
grand film de gangsters pacifiques qui volent mais sans tuer personne, ce qui
reste rare dans le panorama du polar hexagonal de l'époque...
On a
également la primeur des dialogues ciselés d'un Audiard en grande forme, ce qui
rehausse encore plus la qualité de l'oeuvre, déjà bien fournie et
passionnante...
Bref,
un excellent film qui vous fera passer un bon moment malgré qu'il soit
légèrement daté et témoignant d'une époque révolue, sans caméras de
surveillance comme maintenant où le casse présenté dans le film aurait été
impossible de nos jours !
A
regarder donc, un verre et une cigarette à la main, du cinéma de Papa, efficace
et simple, se rapprochant de l'époque bénie des Verneuil and co.
Note
: 8.25/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire