COUP
DE TORCHON
de
Bertrand Tavernier
1981
France
avec
Philippe Noiret, Guy Marchand, Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Eddy
Mitchell, Jean-Pierre Marielle, Victor Garrivier, François Perrot
Comédie
dramatique
124
minutes
Synopsis :
Un
village d’Afrique occidentale, en 1938…
Lucien
Cordier est le seul et unique policier de la bourgade, il est garant de la
sécurité des habitants aussi bien les autochtones que les blancs français
présents, nous sommes à l’époque de la colonisation ; Lucien est
ridiculisé par tout le monde, il passe pour un poltron et est le souffre-
douleur de tous, à commencer par sa femme Huguette, qui l’humilie en permanence
et le trompe avec Nono, un simple d’esprit…
Des
fois, cela va très loin et Lucien est pris à partie même physiquement, il est
chahuté par Le Peron et son assistant….
Lorsque
Rose Mercaillou, une jeune femme s’éprend de Lucien et n’arrête pas de lui
tourner autour c’est par nymphomanie, elle l’aguiche et veut absolument avoir
des rapports sexuels avec lui…
Mais
un jour Lucien va péter un plomb, armé d’un revolver, il tue Le Peron et son
assistant ; des meurtres s’enchainent mais Lucien se débrouille toujours
pour brouiller les pistes et ne jamais être suspecté…
Le
frère de Le Peron, sosie de celui abattu par Cordier, débarque dans le village;
puis Huguette Cordier et Nono s’en
prennent à Rose, prétextant qu’elle leur a volé un magot d’argent…
Lucien
se délecte de voir la zizanie qu’il a mis et peut ainsi assouvir ses pulsions
de vengeance face à tous ceux qui l’ont fait souffrir précédemment…
Méthodique
et moins bête qu’il n’en avait l’air, il élabore des techniques sans failles et
les autorités n’y voient que du feu…
Mon
avis :
« Coup
de torchon » est un film immense, d’abord par l’atypisme de son histoire
(très peu de films français ont parlé de la colonisation avec l’Afrique) mais
aussi par le jeu savoureux de tous ces acteurs, car là on se régale !
Chacun est à sa place et Noiret opère un jeu de massacre, il vire à trois cent
soixante degrés de son personnage initial, un poltron souffre-douleur qui va se
muter en tueur en séries, ça barde et Tavernier y va très fort dans l’érotisme
avec Isabelle Huppert (on ne peut s’empêcher de penser à son rôle dans « Les
valseuses » sorti sept années auparavant), la belle ne recule devant rien
et dévoile son corps superbe en intégralité lors de séquences hautement érogènes ;
on se demande bien ce qu’elle trouve à Lucien Cordier/Noiret, peut être un
rapport paternaliste inconscient, quoiqu’il en soit « Coup de torchon »
est un film magistral, que ce soit pour son intelligence de traitement que pour
la maitrise cinématographique dont fait preuve Bertrand Tavernier, c’est du
même niveau que « Buffet froid » et on peut faire une corrélation non
fortuite entre ces deux films, il y a de l’absurde et une rigueur de mise en
scène par une déstabilisation du spectateur au niveau des codes
cinématographiques, Tavernier a mis la barre vraiment très haut et le résultat
au visionnage est sidérant ; il n’y a pas de compétition entre les acteurs
ils sont tous à leur place et exécutent ce que Tavernier leur demande, mais c’est
filmé, c’est tourné, c’est coordonné de façon proche de la magie ; cette
synergie dans le déroulement de l’histoire, dans l’accomplissement des actes de
Cordier/Noiret donne un plaisir fou, aussi bien au personnage du film qu’au
spectateur, on jubile littéralement de voir la vengeance opérée par Noiret, qui
s’en était pris plein la figure, mais qui, là, va remettre les pendules à l’heure,
et le côté très orignal et atypique des séquences renforce encore plus l’insolite
et l’aspect jubilatoire ; très peu de films français sont parvenus à
atteindre cette sensation donnée au spectateur…
On
sort du visionnage de « Coup de torchon » pantois mais heureux, on
assiste pendant près de deux heures à un spectacle incroyable, on rit souvent
(de la bêtise des personnages) et on rêve (l’action se situe juste avant la
guerre dans un pays d’Afrique, cadre très singulier), Tavernier opte pour le
réalisme des scènes et appelle un chat un chat (les dialogues sont élaborés de
main de maitre et sont hyper recherchés), en tout cas « Coup de torchon »
est un chef d’œuvre délectable et un numéro d’interprétation remarquable….
C’est
l’un des films qui a eu le plus de nominations aux Césars sans en obtenir, ce
qui, somme toute, peut paraître inconcevable !
Franchement
lorsqu’on voit des films de cette trempe, c’est là qu’on reprend confiance dans
le cinéma français, et maintenant, trente-sept ans après, il est difficile de
trouver des films du niveau de « Coup de torchon » dans le panorama
du cinéma hexagonal, donc il est indispensable de revoir tous ces monuments qui
rendaient honneur au cinéma tricolore ;
« Coup de torchon » est un chef d’œuvre absolu qui possède une
grâce et une énergie phénoménales, le plaisir est au rendez-vous avec ce film
qui est devenu depuis un classique…
Noiret/Huppert/Audran/Mitchell/Marchand/Marielle
sont époustouflants et lorsqu’ils gravitent sous la caméra de Bertrand
Tavernier, ça donne un cocktail savoureux qu’on ne se lasse jamais de revoir…
Un
pur régal !
Note :
9.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire