dimanche 15 avril 2018

Belle de jour de Luis Bunuel, 1967


BELLE DE JOUR
de Luis Bunuel
1967
France
avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli, Francisco Rabal, Françoise Fabian, François Maistre, Geneviève Page, Pierre Clémenti, Macha Méril, Francis Blanche
Drame
101 minutes
d’après le roman de Joseph Kessel
Lion d’or au festival de Venise en 1967
Synopsis :
Une ville de France, à la fin des années soixante…
Séverine et Pierre Sérizy forment un jeune couple classique qui vit de façon aisée, ils partent en vacances dans une station de ski et retrouvent leur ami Henri Husson et sa femme Renée…
Séverine n’arrive pas du tout à trouver de plaisir sexuel avec Pierre, qui semble distant à ses désirs, la jeune femme a souvent des flashs de fantasmes où se mettent en scène des situations où elle est humiliée ; ainsi elle s’imagine fouetté par les domestiques de Pierre, ou se recevant de la boue par Pierre et Henri, qui la traitent de tous les noms !
Henri s’avère particulièrement libidineux vis-à-vis de Séverine et la drague avec insistance dès que Pierre a le dos tourné ; un jour, dans une discussion, Henri explique qu’il fréquenta il y a longtemps une maison de passes, ce qui excite inconsciemment Séverine…
Finalement, Séverine, qui a noté l’adresse de ce salon de passes, s’y rend ; elle y est reçue par Madame Anaïs, la tenancière, et Séverine semble à la fois fascinée et excitée par cette situation tout en jouant les mijorées ; Madame Anaïs pense que Séverine a des soucis d’argent, petit à petit, la jeune femme va se plier aux nombreux fantasmes des clients du salon de passes, elle n’impose qu’une chose, faire ses prestations uniquement l’après- midi, de quatorze heures à dix- sept heures, elle se fera appeler « Belle de jour »…
Mathilde, la rousse et Charlotte, la brune, les deux autres prostituées du salon de Madame Anaïs, doivent subir les déviances sexuelles de chaque client mais, finalement, Séverine devient assidue et se plie volontiers aux désirs des hommes qui viennent au salon…
Un truand, Marcel, se rend chez Madame Anaïs et flashe sur Belle de jour, il s’avère violent et doux en même temps ; il suit Séverine et mémorise l’endroit de son domicile…
Un événement terrible va se produire, Marcel devient fou et, armé d’un revolver, il va commettre l’irréparable !
Mon avis :
Cinéaste à part, Luis Bunuel choisit d’adapter le roman de Joseph Kessel en prenant des libertés afin de l’orienter à son cinéma, plus personnel et singulier, le résultat est incroyable ! Bunuel agrémente les saynètes de son métrage par des flashs fantasmatiques qui mettent hyper mal à l’aise et ce, dès le début du film ! c’est surprenant et c’est tout cela, par le biais de ces séquences incongrues et insolites, qui va donner le charme vénéneux à « Belle de jour »…
De plus, le casting est démentiel (Deneuve dans un de ses plus beaux rôles, Jean Sorel, Piccoli, Pierre Clémenti, mais aussi Françoise Fabian et la jeune Macha Méril, à noter l’apparition  hallucinante de François « Monsieur Faivre des Brigades du tigre » Maistre en client masochiste ! il faut le voir pour le croire !), l’interprétation et la direction d’acteurs parfaite et l’ambiance se rapprocherait presque de celle d’un film fantastique…
Deneuve est à la fois froide et chaude (si vous voyez le film, vous comprendrez), son personnage de Séverine/Belle de jour est mi-ange mi-démon, elle est attirée par les perversions et pourtant on lui donnerait le bon dieu sans confession ; elle s’embarque dans des situations à priori difficiles (frapper à la porte d’une maison de passes alors qu’elle n’a aucun problème d’argent) mais on dirait qu’elle est excitée et qu’en même temps elle y trouverait une rédemption voire un exutoire en se sentant avilie et humiliée (rarement un film n’a traité aussi bien au cinéma du sentiment de masochisme !) ; dès lors Séverine fera des rencontres louches voire dangereuses – le personnage de Marcel, jeune truand- qui fera basculer sa vie de couple et sa vie tout court…
Le personnage joué par Deneuve est particulièrement ambigu et pas facile à interpréter mais, par son talent et son charme innés, l’actrice parvient à nous le rendre crédible…
Plutôt culotté pour l’époque (on est en 1967), « Belle de jour » peut s’apparenter au genre érotique et n’est pas un film « tous publics » mais paradoxalement jamais la mise en scène de Bunuel ne sombre dans le vulgaire ou le graveleux, c’est peut-être la classe absolue de Catherine Deneuve (habillée par Yves Saint-Laurent) qui donne une aura au film et qui ne tape jamais dans la grossièreté (même le passage avec Francis Blanche ne choque pas le moins du monde !), « Belle de jour » est un voyage cinématographique dans l’inconscient d’une femme, frustrée de ne pas être épanouie sexuellement, et qui va partir dans une trajectoire bizarre, motivée par on ne sait quoi, et pour qui le dialogue conjugal est rompu, faute d’un mari qui n’arrive pas à la satisfaire…
Bunuel transcrit ainsi ce postulat avec une mise en scène à la fois glauque et fascinante, tour à tour, il met mal à l’aise le spectateur mais garde toujours une dynamique pour retenir son attention…
Digne du plus grand intérêt, « Belle de jour » est un chef d’œuvre atypique du cinéma français de la fin des années soixante, la singularité de son scénario et la technicité déployée par Bunuel en font un film indélébile qu’il faut absolument avoir vu…
Un modèle du drame érotique qui a traversé les décennies et, après cinquante années, reste d’une grande modernité par le thème qu’il emploie, toujours d’actualité…
Note : 9/10














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire