vendredi 6 mai 2016

Le convoi de la peur/Sorcerer de William Friedkin, 1977

LE CONVOI DE LA PEUR
de William Friedkin
Etats-Unis
1977
Avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal, Hamidou Benmassoud, Ramon Bieri, Jean Luc Bideau, Jacques François, Joe Spinell
aka Sorcerer
Thriller/aventures
121 minutes (version director’s cut)
Edité en blu ray par Wild side
Budget : 22 000 000 dollars
Musique de Michel Colombier et Tangerine dream
Synopsis :
Plusieurs villes du monde, fin des années soixante- dix…
Trois hommes, Manzon, un banquier parisien soupçonné d’avoir détourné de grosses sommes d’argent et risquant la prison (pseudonyme Serrano), Scanlon, un gangster new yorkais qui a fui lors d’un accident après une course poursuite (pseudonyme Dominguez) et Kassem, un terroriste palestinien qui a commis un attentat à la bombe à Jerusalem (pseudonyme Martinez), sont contraints à l’exil dans un bidonville d’Amérique du sud, en Argentine…
Les trois hommes souhaitent partir de l’endroit où ils se trouvent, ils travaillent sur une plateforme pétrolière insalubre où de nombreux ouvriers ont trouvé la mort…
Un jour, une digue explose et fait des dizaines de victimes, brûlées atrocement…
Il est proposé à Serrano, Dominguez, Martinez et un quatrième homme, Nilo, un tueur à gages, de transporter une cargaison de nitroglycérine en traversant la jungle jusqu’à l’endroit de forage pétrolier qui se trouve à une quarantaine de kilomètres…
Les quatre protagonistes de l’histoire, après avoir passé un test de conduite, sont retenus, ils retapent deux gros camions et s’embarquent dans ce périple très dangereux et périlleux…
Ils vont vivre un ENFER…
Mon avis :
Fort de ses précédents succès (« L’exorciste » et « French connection »), William Friedkin bénéficie de budgets conséquents et de la confiance des majors studios pour mettre en chantier ses films, il est un fan absolu et invétéré de Henri Georges Clouzot (qu’il a même rencontré) et du « Salaire de de la peur », Friedkin rêvait d’adapter ce métrage tout en y apportant une déclinaison différente et plus « chaotique »…
Steve Mac Queen et Lino Ventura étaient pressentis pour jouer dans « Sorcerer » mais pour des « caprices de stars » (Mac Queen, fraichement marié à Ali Mac Graw voulait que cette dernière coproduise le film, ce que Friedkin refusa), dans des conditions dantesques le tournage eut lieu et faillit capoter à maintes reprises (la malaria, la météo exécrable)…
Au final, « Le convoi de la peur » est un film sensationnel, une œuvre APOCALYPTIQUE dont la comparaison avec « Aguirre, la colère de Dieu » de Herzog est totalement justifiée…
Tourné deux ans avant « Apocalypse Now », « Le convoi de la peur » préfigure en quelque sorte le film de Coppola, les conditions extrêmes, l’histoire, font du « Convoi de la peur » le film le plus FOU réalisé par Friedkin, qui s’embarquera dans une aventure humaine, un film hyper masculin qui sera un échec cuisant au box-office, sorti à une semaine de décalage avec « Star wars », les cinémas le sortiront en le tenant seulement une semaine à l’affiche, la folie de l’engouement Lucas grillant l’œuvre de Friedkin !
« Le convoi de la peur » contient des plans séquences incroyables et presque délirants dans leur onirisme (la restitution des corps brûlés aux villageois puis le lynchage des soldats, le tout en un seul plan !, ce passage est cauchemardesque et cathartique en même temps, mais ce n’est pas possible ! ce sont des vrais villageois ? on est bluffés !!!)…
La NATURE a aussi une place prépondérante dans « Sorcerer », elle est implacable et s’abat sur l’homme, le balayant, l’annihilant…
La nitroglycérine représente le risque mais aussi l’espoir d’une délivrance, une promesse d’une nouvelle vie… ou de la mort…
La scène du pont branlant est sidérante, même quasiment quarante ans après, tout cinéphile aguerri et observateur pourra se questionner sur le comment Friedkin a bien pu faire pour réaliser cette séquence…
Epique à tous niveaux, « Le convoi de la peur » doit sa qualité à la mise en scène, à la technique et aussi au jeu de ses acteurs, tous fabuleux et inoubliables…
C’est le REALISME qui frappe avant tout dans « Sorcerer », les explosions sont réelles, ces geysers de flammes, l’attentat lors de l’introduction en Israël sont de multiples fulgurances sur un film très impressionnant et d’une rigueur remarquable…
L’épuisement, la condition physique poussée à maxima, tout ça combiné à un environnement et une météo hostiles accouchent au final d’une grenade filmique dégoupillée qui nous explose en pleine poire…
Il y a eu très peu de films aussi intenses au cinéma, on les compte sur les doigts d’une main, Friedkin nous sert une œuvre unique en son genre, immanquable et indélébile, qui se clôture d’une manière ultra nihiliste…
Ravageant les codes cinématographiques comme un tsunami, Friedkin assène au cinéphile spectateur une œuvre majeure contemporaine, à la fois monstrueuse, dantesque et insensée…
Avec « Le convoi de la peur » il signe ici son plus grand film, dans le sens des prises de risques et parvient à graver la pierre tombale de tous ses comparses, signant un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma mondial, rien que ça !
Incompris et malchanceux, Fredkin a eu la force d’aller jusqu’au bout pour porter son film, cela fait de lui un GEANT…
L’édition blu ray de Wild side est tout à fait à la hauteur et très complète, dans un magnifique coffret…
On ne peut se proclamer cinéphile accompli sans avoir vu « Le convoi de la peur »…
Note : 10/10





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