6 femmes pour l’assassin
Mario Bava
Coproduction France/Italie/Monaco
Un mystérieux tueur assassine des mannequins d’une maison de haute couture.
La police est sur les dents pour le retrouver !
Un des plus grands films du Maestro, au même titre que « Black Sabbath » ou « Bay of blood ».
Il y baigne un érotisme sous jacent et toujours ces décors filmés avec une maestria impénétrable dont lui seul a le secret !
Ces plans incroyables avec des mouvements de caméra le placent à jamais comme un auteur génial, bien en avance sur les autres à son époque !
Il demeure une mise en scène parfaite, linéaire et gracile comme le dit si bien mon ami Bruno Dussart, il emploie le mot parfaitement approprié !
Ajoutée à tout cela une investigation sans la moindre faille pour déterminer l’identité du meurtrier et un final glacial et névrotique, tenant, néanmoins, parfaitement la route, eu égard aux motivations du coupable…
Un bijou frôlant le sans faute, doublé d’une attention toute particulière sur la beauté charnelle des actrices, ultra bandantes et parfaitement dans leurs rôles…
Cameron Mitchell possède une classe indéniable et Eva Bartok est incendiaire à l’extrême dans un personnage d’une perversité certaine, mais soumise à son amant bec et ongles, malgré sa fortune convoitée avec obsession et qui attisera nombre de jalouseries…
Mais chut …
Ne racontons pas trop le film, sachez juste qu’il reste un sommet du polar italien et qu’il inspira énormément de monde bien après, élaborant avec raffinement les attributs conventionnels d’un genre voué à devenir le « giallo ».
Un régal absolu à posséder impérativement et qui fit l’effet d’un coup de tonnerre dans le cinéma italien d’alors (dixit Jean Pierre Dionnet, dans une présentation du mythique « Cinéma de quartier » sur canal plus vers 1991).
« Six femmes pour l’assassin » est tout simplement un classique !
10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire