REC
De Jaume Balaguero et Paco Plaza
2008
Espagne
Avec Manuela Velasco
Une présentatrice vedette d’une émission TV espagnole fait un reportage sur les pompiers et leurs interventions…
Ils sont appelés sur les lieux d’un immeuble en plein centre ville suite à l’alerte d’une vieille dame prise de délires…
Ça va royalement partir en couilles !
Tuerie, tuerie, tuerie !
Ça c’est du cinoche d’horreur revigorant, dynamique, couillu et hyper direct !
On en redemande !
Tout est paramétré pour créer l’angoisse et ce, avec une virtuosité déconcertante.
Le spectateur est littéralement balayé, trainé et balancé de droite à gauche, de haut en bas pour finir K.O.
Avec des moyens ultra réduits (aussi bien financiers que spatiaux), Balaguero et Plaza nous délivrent une démonstration ultra efficace, faisant d’un banal lotissement l’antichambre de la mort !
Impressionnant et dénué de tout superflu, REC est un spectacle radical et hors normes, une expérience à vivre avec intensité et dont on ne peut sortir sans séquelles…
Tous les comédiens y croient et ça se voit !
Un quart d’heure final à mourir de trouille permet de hisser le métrage au rang de meilleur film d’horreur de l’année 2008 et marquera d’une pierre blanche le genre, jusque là moribond et en panne d’originalité !
Un côté satanique parfaitement bienvenu le transcende irrémédiablement, décuplant son pouvoir d’attraction (ou plutôt de répulsion) et des scènes mémorables hyper stylées viennent compléter le tableau parfaitement huilé et doté d’une dynamique qui manque à un film comme « Diary of the dead « , tourné la même année et qui n’en est qu’une pâle relecture…
Avec REC. Un pallier est franchi dans l’innommable, véritable sommet du genre, immanquable et au succès mondial amplement justifié !
Pari réussi pour les deux réalisateurs qui empochèrent le jackpot, ce qui est amplement mérité eu égard à leur talent !
Bravo à vous messieurs !
9.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire