lundi 21 mars 2011

Le Loup Garou de Londres de John Landis avec Griffin Dunne et Jenny Agutter

Le Loup Garou de Londres
Aka An american werewolf in London
De John Landis
1981
avec Griffin Dunne, Jenny Agutter
Etats-Unis

Accidentellement mordu par un loup garou dans la lande, un homme va se retrouver métamorphosé en lycanthrope et semer la pagaille en plein Londres…
Une infirmière dont il s’est épris va essayer de le ramener en vain à la raison et le carnage sera brutal et apocalyptique !

Landis signe avec ce « Loup Garou de Londres » un des meilleurs films d’horreur de la période eighties…
Avec une intelligence et une habileté déconcertante, il accumule les plans d’anthologie, grâce à des cadrages et une ambiance de folie pure !Les effets spéciaux sont prodigieux et étaient révolutionnaires pour l’époque…

Véritable témoignage d’un genre aujourd’hui en déclin, ce métrage tient la dragée haute à tous ses consorts et se révèle être un vrai plaisir coupable pour le spectateur, subjugué et en état de transe devant cette maestria furibarde, véritable déluge d’hémoglobine et de terreur hystérique !

Les passages cauchemardesques/oniriques du principal protagoniste valent leur pesant de cacahuètes et surprennent par leur audace, versant de façon décomplexée dans un gore outrancier et dévastateur !

Jenny Agutter symbolise le repère affectif de la vie réelle et le rattachement à la réalité mais le scénario, implacable, sera sans faille et aucune issue pour un final funeste et qui arrache même une larme…

Bref, une bombe absolue à voir impérativement !

Un des meilleurs films de Landis, totalement projeté en état d’apothéose !




9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire