dimanche 28 février 2016

Fellini Roma de Federico Fellini, 1972

FELLINI ROMA
de Federico Fellini
1972
France/Italie
avec Federico Fellini, Marcello Mastroianni (coupé au montage), Anna Magnani, Peter Gonzales Falcon, Fiona Florence, Raoul Paule
Chronique urbaine
113 minutes
Restauration du film en 2010 effectuée à Bologne
Synopsis :
Federico Fellini se remémore ses souvenirs d’enfance à travers ce film et retrace des événements dont il a été témoin comme l’arrivée provinciale en 1930, l’autoroute bondée aux portes de la ville, un terrible accident de la route impliquant des voitures, les terrasses bruyantes d’un restaurant où sont servies les spécialités locales, un spectacle de music- hall pendant les bombardements avec des spectateurs hystériques, les travaux dans le métro romain qui aboutiront sur la découverte de fresques antiques souterraines, les maisons de tolérance à la fois bon marché et de luxe avec des prostituées peu avares de leurs charmes, le défilé de mode ecclésiastique dans la demeure d’un aristocrate qui permet, par un mode iconoclaste, d’exhiber des tenues improbables, l’influence du mouvement hippie et la venue des policiers pour faire respecter l’ordre, un combat de boxe inégal où les sportifs sont victimes des pires invectives…
Le film se clôt par un défilé de motards qui perce la nuit indicible de cette ville, Rome, à la fois aux architectures populaires et aux monuments envoûtants…
Fellini délivre une peinture urbaine et propose au spectateur un voyage dans les méandres de sa ville, celle qu’il a toujours connue…
Mon avis :
« Fellini Roma » est une œuvre essentielle du cinéma italien et même du cinéma mondial, le film dégage une atmosphère unique qu’aucun autre metteur en scène n’a pu retranscrire de cette manière pour parler d’une ville, de ses rues, de ses habitants…
Chaque plan du film se vit et se voit comme une forme picturale, comme une peinture, les couleurs sont exceptionnelles et les protagonistes défilent de façon tonique comme si Fellini avait voulu chorégraphier des moments instantanés pris sur le vif pour inonder son métrage de tranches de vies, touchantes et ancrées dans la réalité et en même temps avec un côté imaginaire et imaginatif  hors normes au septième art…
Il n’y a que lui, que des cinéastes de sa trempe et de sa patte, qui peut arriver à développer une telle maestria de techniques totalement folles et hors du temps, les conventions du cinéma explosent complètement dans « Fellini Roma », la liberté de ton est légion et totale, on suit un film que l’on pense au début être un foutoir monumental puis, petit à petit, on se laisse prendre au jeu grâce à un charme, une vigueur portée par des mouvements de caméras phénoménaux…
Fellini utilise même une mise en abyme et fait « un film dans le film » où il joue son propre rôle lors d’un plan lunaire où la caméra déboule du ciel et suit une autoroute, cet enchevêtrement de séquences est d’autant plus une gageure que tout devait être calculé, un travail en amont et une minutie imparable ont dû être de rigueur pour un résultat millimétré et très impressionnant…
Même si on est dans un métrage baroque, il est à noter qu’il y a moins d’outrances que dans les autres films de Fellini (« Satyricon » ou « Casanova »), ici Fellini s’est appliqué et surtout s’est POSé afin que ça parte moins en live, il y gagne en efficacité et son propos est beaucoup plus clair à décoder…
« Fellini Roma » est une œuvre sincère et enjouée, on nous conte une histoire, voix off à l’appui, dans laquelle on s’immisce avec délectation, on s’insère dans le quotidien d’une population, on suit ses rites, ses habitudes, cette banalité est transcendée par la magie du cinéma et par la magie de Fellini…
On en sort rassérénés et heureux, comme si on avait fait un voyage de deux heures comme des touristes lors d’une excursion, cette projection exotique et insolite vaut parfois bien plus que des films à grands moyens vides de sens…
Fellini réussit à mettre en exergue  le fond d’une ville (les habitants, ceux qui y vivent) et la forme urbaine (l’architecture, les bâtiments, les habitations) de façon rigoureuse et presque onirique…
Tout le renouvellement du cinéma italien provient de cette œuvre magistrale à visionner impérativement, les cinéphiles adeptes des films transalpins tout comme le public classique seront attentifs à « Fellini Roma », pièce maitresse dans la période moderne de Fellini et qui reste, à ce jour, une de ses meilleures créations…

Note : 10/10





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