lundi 15 août 2011

La Planète des Singes les Origines, 2011

LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES
De Rupert Wyatt
Etats Unis
2011
avec John Lithgow

Synopsis :
Afin d’endiguer la maladie d’Alzheimer, un groupe de scientifiques inocule à des singes une substance test pour voir les réactions provoquées…
César un des primates bien plus intelligent que les autres parvient à faire libérer les autres animaux de leurs cages !
Ces derniers s’échappent et foutent le souk dans la ville !
Sera-t-il trop tard vu le nombre de ces chimpanzés lâchés en pleine nature ?
L’homme est il allé trop loin dans sa quête de recherche de l’absolu ?
Maintenant il ne contrôle plus rien !

Ce que j’en pense :
Véritable prouesse technique et cinématographique, « la Planète des Singes, les origines » est avant tout une plongée vers une aventure humaine fantastique, dotée d’un savoir faire à toute épreuve et d’une mise en images à couper le souffle !
On est traversés tout le long du métrage de frissons parcourant notre corps et de dressements de poils tant l’intensité est récurrente au film, via des morceaux de bravoure inédits jusqu’alors !
Le personnage de César créée une énorme empathie, un peu comme s’il était notre propre animal de compagnie, alors c’est normal que lorsqu’on lui fasse du mal ça atteigne le spectateur plus que pour un autre personnage !
Je veux dire par là que ce film est si bien fait qu’on ne peut que s’identifier aux personnages ou aux animaux et souhaiter qu’ils réussissent dans leur besogne, le film est si habile qu’il parvient à décupler de manière viscérale l’empathie que nous avons pour les protagonistes…
Certaines séquences sont de manière technique une maestria et un déluge d’effets bluffants mais en aucun cas jamais ridicules ou ringards…
Et c’est cela qui fait la force de « la Planète des Singes : les origines », un « spectacle » fédérateur, intelligent, jamais rébarbatif et doué pour accentuer la sentimentalité empathique que l’on ressent car le métrage est ATTACHANT à l’extrême !
Réalisé en combinant action/fantastique et émotivité, le cocktail fonctionne à plein régime et bien au de là de toutes les espérances !
LE film de l’été 2011, loin devant « Transfomers 3» et les autres…
10/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire