lundi 3 octobre 2011

Les rats attaquent, Robert Clouse, 1982

LES RATS ATTAQUENT
De Robert Clouse
Canada
1982
83’
Synopsis :
Toronto. Des rats ont dévoré du maïs contaminé et se transforment en monstres féroces qui attaquent les personnes isolées. Kelly Leonard, inspectrice du département de la Santé Publique, et Paul Harris, un professeur amoureux d'elle, vont tout mettre en oeuvre pour arrêter la horde carnivore...
Ce que j’en pense :
« Les rats attaquent » est une honnête série B d’horreur particulièrement sympathique et malgré le fait qu’elle soit kitsch et datée, elle n’en demeure pas moins un vrai régal !
Le postulat ultra basique maintes fois ressassé dans le bestiaire du film d’attaque animale fonctionne cependant à plein régime, grâce notamment à une dynamique et une rapidité de traitement via des raccourcis scénaristiques et des plans alternés tout à fait bienvenus, faisant la part belle à des séquences chocs qui alimentent une histoire fort bien troussée et qui tient en haleine !
Quelque peu maladroite par moments, l’intrigue se suit néanmoins avec grand plaisir, notamment lors du point d’orgue au dernier quart d’heure (la scène du métro, excellente) faisant apparaitre une course contre la montre inexorable à l’issue cauchemardesque…
Une histoire d’amour un peu « cucu », des adolescents caricaturaux d’une certaine Amérique profonde, des décors enneigés de toute beauté et des rats géants de la même taille que des Westies (lol !) semant la panique dans des conduits souterrains ou dans les égouts de Toronto, voici ce qui vous attend !
Il demeure quelques incohérences (personne ne semble s’inquiéter du bébé tué au début du film, tombé de sa chaise haute !), l’inspectrice si amoureuse qu’elle ne se préoccupe pas des directives de sa hiérarchie, les autorités policières qui plient les affaires de morts en supposant de « simples » crises cardiaques sans faire la moindre autopsie !
Ceci étant, Robert Clouse s’est évidemment fait plaisir avec ce métrage sans prétention et parfaitement huilé, renvoyant même un clin d’œil à Bruce Lee, qu’il dirigea quelques années auparavant, lors d’un passage mémorable dans un cinéma où se joue « Le Jeu de la Mort »…
Un DVD est enfin disponible pour cette œuvre qui demeurait assez rare, passé seulement une fois à la télévision sur Canal vers 1988 !
A voir au moins une fois et en laissant son cerveau aux vestiaires, ici pas besoin de réfléchir, il suffit juste de savourer ce plaisir coupable et hautement délectable !
7.5/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire