mercredi 4 septembre 2013

URGA (Close to Eden) de Nikita Mikhalkov, 1991


URGA

aka Close to Eden

De Nikita Mikhalkov

1991

Fable poétique

Russie

Produit par Jérôme Seydoux

105 minutes

Synopsis :

Une province perdue et désertique de la Mongolie, au début des années 90…

Un couple vit dans une habitation de type yourte avec ses trois enfants…

La femme n’a qu’une peur, accoucher d’un quatrième…

Un inconnu, suite à un accident de camion, se voit offrir le gîte et semble impressionné par la vie familiale…

La femme du foyer décide de missionner son mari pour aller en ville…

Elle lui demande de ramener des préservatifs …

Mon avis :

D’une portée poétique voire onirique sidérante, « Urga » est sans conteste un des films les plus atypiques du début des années 90…

Mikhalkov fait virevolter sa caméra lors de plans séquences d’une justesse et d’une habileté imparables, transcendant les situations les plus anodines en moments touchants et intimistes…

Il y a à la fois un côté rudimentaire et un aspect moderne et sophistiqué dans ce métrage faisant la part belle aux côtés techniques via des éclairages montant en puissance et en luminosité…

Axé sur une trame solide mais simple (la vie des peuplades mongoles de nos jours), il transperce un décalage saisissant sur le mode de vie rituel de ces derniers, à contrario des coutumes occidentales centrées sur l’argent ou la réussite sociale…

Implantés localement, les mongols ont de quoi vivre aussi bien (voire mieux) que nous, n’ayant pas cette « pression mentale » qui nous assène et ce côté surdimensionné de l’avoir sur l’être, ils fonctionnent suivant l’instinct qui les prédispose à demeurer dans l’existence qui est la leur…

 La « virée » dans la métropole chinoise voisine est souvent cocasse voire caricaturale, un peu comme dans « Crocodile Dundee » avec cet énorme décalage campagne/ville où tout parait difficile à lire et transcrire lorsque l’on ne possède pas les codes inhérents ou bases civilisationnelles pour s’intégrer dans cette course folle, stressée et stressante, où personne ne prend le temps de s’arrêter ou… de vivre, tout simplement !

Le rêve avec l’arrivée de Genghis Khan et tout ce qui en suit, se savoure à un rythme effréné et donne une sacrée leçon de mise en scène aussi bien au spectateur qu’aux réalisateurs de tous bords, tant on y sent une maîtrise et un sens de la dynamique saisissants !

Contrasté et métaphorique à l’extrême, « Urga » (c’est le nom de la lance/lasso qui sert de parade amoureuse chez les mongols, ces derniers se pourchassant à cheval et s’attrapant avant la copulation) finit presque comme il débute avec une trame identique reprenant les personnages dans la même situation mais habités par un apaisement évident eu égard aux pérégrinations incorporées le long du film…

Véritable pan du cinéma russe, « Urga » est une œuvre magistrale à avoir visionné impérativement et qui alimente le renouveau de ce genre quelque peu en déclin…

Note : 10/10






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