dimanche 12 juillet 2020

Alien Covenant de Ridley Scott, 2017


ALIEN COVENANT
de Ridley Scott
2017
Etats unis/Grande Bretagne
avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Danny Mac Bride, Billy Crudup, Demian Bichir
Science fiction
122 minutes
Budget : 97 000 000 dollars
Recettes mondiales au box office : 240 891 763 dollars
Synopsis :
Décembre 2104, aux confins de la galaxie...
Un vaisseau spatial, le Covenant, fait route vers une destination déjà établie lorsque le responsable de l'équipage propose de se poser sur une planète qui semble hospitalière et qui correspond à être viable pour un être humain...
Tennessee, un pilote de l'expédition reste à bord et quelques membres de l'équipage sortent pour explorer la fameuse planète...
Ce n'est autre que la planète que l'on avait vue dans l'épisode précédent ("Prometheus"), la planète est en fait peuplée de xénomorphes, des aliens très dangereux !
Très vite, les hommes du vaisseau sont attaqués...
La panique s'installe à vitesse grand V et lorsque Tennessee décide de quitter la planète devenue hostile, un immense xénomorphe se place sur le vaisseau !
Un combat sans merci a lieu avec l'une des femmes spationautes et le xénomorphe s'avère particulièrement coriace !
De plus, lors de leur expédition, les membres du vaisseau Covenant ont ingéré par leurs oreilles des mini aliens de la taille d'une puce qui, très vite, se sont inséminés dans leurs organismes !
L'un d'eux présente des douleurs terribles et il est ramené à l'infirmerie du vaisseau !
L'horreur a alors lieu lorsque le xénomorphe sort de son dos, le tuant et tuant également une de ses co-équipières !
La situation devient alors particulièrement critique, c'est une course contre la montre qui s'engage !
Mon avis :
"Alien Covenant" est la suite directe de "Prometheus" sorti cinq ans auparavant et les fans puristes de la quadrilogie des "Alien" initiée en 1979 par Ridley Scott ont crié à la trahison, déjà même avec "Prometheus"....
C'est vrai qu'on est loin des films d'avant et que Scott a avant tout misé sur la forme que sur le fond ; ceci étant, le spectacle est bel et bien là et il faut reconnaître des qualités à "Alien Covenant", le film est très gore, même si il s'agit de CGI et la musique est particulièrement efficace, elle rend un côté immersif immédiat pour que le spectateur s'imprègne dans l'histoire, ça c'est un bon point !
Mais alors qu'est ce qui a pris à Ridley Scott sur certains passages de nous infliger certains moments totalement hors sujet ?
C'est quoi ce "cours de flûte" ?
Sinon c'est hyper bien foutu, la planète qui devient hostile, l'arrivée des xénomorphes à la 48ème minute, il faut être patient !
Encore une fois et à l'instar de certains "Star wars", "Alien Covenant" se bonifiera avec le temps, celà ne fait aucun doute ; Ridley Scott perturbe le fan de base et n'en fait un peu qu'à sa tête, il faut donc une capacité d'acclimatation au spectateur pour accepter et digérer ça...
On observe pas mal de similitudes avec "Aliens" de Cameron (l'équipage du Covenant qui part en exploration sur la planète bourrée d'aliens, les attaques sanglantes, le final sur le vaisseau avec le gros xénomorphe qui cherche par tous les moyens à entrer), le spectacle est loin d'être catastrophique mais il manque ce petit quelque chose, cette étincelle que l'on avait dans les précédents films...
Katherine Waterston n'est pas Sigourney Weaver, elle n'a aucun charisme, son visage est monolithique et inexpressif ; seules quelques séquences sauvent "Alien Covenant" (la douche, l'arrivée de l'équipage, l'infirmerie avec l'alien qui sort du dos du type et aussi le passage des oeufs, là on retrouve fugacement l'esprit des premiers "Alien")...
Mais parfois on en vient à se demander si c'était vraiment utile de créer ces préquelles, Scott le fait-il pour l'argent ou pour procurer du plaisir au public ?
Bref, il faut se faire un avis tranché, ce qui explique le succès phénoménal du film au box office, tout le monde s'est rué dans les salles pour découvrir ce "Alien Covenant" et financièrement parlant Ridley Scott est tranquille !
Les cinéphiles y trouveront leur compte, les puristes de la saga risquent d'être décontenancés, en tout cas visuellement c'est du très beau spectacle, donc à vous de voir !
Scott déploie une imagination énorme et prolifique, à nous de capter son message... ou pas !
Note : 7/10








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire