mercredi 13 avril 2022

CABAL de Clive Barker, 1990

 

CABAL

de Clive Barker

1990

Etats-Unis

avec David Cronenberg, Craig Sheffer, Doug Bradley, Anne Bobby, Charles Haid, Hugh Quarshie

Film d’horreur/film fantastique

102 minutes

Musique de Danny Elfman

Blu ray édité chez ESC

aka Nightbreed

Bonus avec Julien Sévéon

Synopsis :

Aaron Boone est un jeune homme qui ne se fait pas à la société.

Chaque nuit, il rêve d'un endroit peuplé de monstres en tout genre : "le Midian". Boone, ayant un passé perturbé, est suivi de très près par le docteur Philip Decker. Or, ce dernier est un tueur en série.

Profitant des troubles de son patient, il rend Boone persuadé d'être le coupable. Pris de panique, Boone tente de se suicider, en vain.

Il finit à l'hôpital psychiatrique où il fait la connaissance d'un individu qui lui révèle l'endroit exact du Midian

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Chef d’œuvre de Clive Barker, « Cabal » est un super film, mix entre film d’horreur, film de serial killer, film fantastique et film de monstres, c’est un régal absolu et Barker choisit une grande rigueur dans son scénario, le film est alambiqué du début à la fin et la dernière demie heure fait presque « western » avec les flics (cowboys) et les monstres de Midian à exterminer (indiens)…

Ça commence de façon bizarre et très vite on arrive à des passages chaotiques avec le personnage joué par Cronenberg (sans doute le protagoniste central du film qui s’articule avec tous les autres), les stars sont bien sûr les monstres et le boulot entrepris par les maquilleurs est incroyable, tout comme les décors de Midian !

Le spectateur est pris dans un tourbillon qui n’arrête jamais avec une dynamique hyper tonique et un sens de l’effroi provoqué poussé au summum (il nous arrive même de sursauter à certains passages !)…

« Cabal » est un film effrayant et très glauque mais passionnant à suivre et jamais ennuyeux…

Les acteurs sont impliqués et parfaitement à leurs places dans l’histoire, Clive Barker a sué sang et eau pour mettre en chantier son film et il s’en sort à merveille, malgré les différents remontages par la major qui produisait « Cabal », initialement le film durait deux heures trente !

C’est avec beaucoup de remords que Clive Barker acquiesça le montage final, ayant perdu l’appétit et sa libido pendant la finalisation du film, c’est dire son application et son implication !

Bourré de séquences monstrueuses, « Cabal » reste attrayant pour les fans de films de monstres, c’est sans doute un des films récents les plus brillants dans ce genre et on sera estomaqués par la variété des trucages et l’inventivité phénoménale pour la création des maquillages de ces monstres…

Le groupe de métal Cradle of Filth a repris la thématique de « Cabal » et a même titré un de ses albums « Midian », comme le cimetière  du film ; le bonus avec l’excellent Julien Sévéon est hyper intéressant et nous explique bien le contexte du tournage et tout ce que Clive Barker a enduré pour la mise en scène et pour le montage…

Le blu ray édité chez ESC est impeccable et c’est l’occasion rêvée pour voir ou revoir ce film dans des conditions tout à fait favorables et optimales…

La musique de Danny Elfman est superbe et donne une grande plus -value aux scènes, créant même une féérie qui désamorce un peu l’effroi de certains passages, ce qui n’est pas plus mal et permet aux spectateurs de souffler un peu car, soyons francs, « Cabal » comporte certains plans séquences purement atroces et pas évidents pour un public peu aguerri aux films d’horreur ou gore…

Dans sa globalité, « Cabal » est un film génial qui ravira sans difficultés les goreux mais aussi les cinéphiles friands de films fantastiques, c’est aussi l’occasion de voir David Cronenberg en tant qu’acteur dans un rôle vraiment déjanté !

La multiplicité des apparitions des monstres, tous différents, a nécessité un énorme travail qui ne peut que forcer le respect !

Bref, ceux qui ne connaissent pas bien ce film sorti il y a plus de trois décennies devront combler impérativement leur lacune et se procurer le blu ray…

Une sacrée bombe et de plus, par sa modernité et sa tonicité, « Cabal » n’a pas trop vieilli, il faut le voir surtout pour l’investissement total de Clive Barker, réalisateur talentueux et très courageux, rien que pour cela, « Cabal » mérite la plus grande attention de la part des cinéphiles…

Un film culte !

Note : 9/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire