samedi 11 juin 2022

A mort l'arbitre ! de Jean-Pierre Mocky, 1984

 

A MORT L’ARBITRE !

de Jean Pierre Mocky

1984

France

avec Eddy Mitchell, Michel Serrault, Carole Laure, Laurent Malet, Jean-Pierre Mocky, Dominique Zardi, Claude Brosset

Chronique de mœurs/thriller/film d’angoisse/satire

82 minutes

Musique de Alain Chamfort

Blu ray édité chez ESC

Synopsis :

À l'approche d'un match de football important, un dispositif de police, dirigé par l'inspecteur Granowski, aidé par la jeune stagiaire Philippon, est mis en place pour éviter tout débordement.

Les supporters des « jaune et noir », menés par Rico, le leader, arrivent au stade. Le match commence assez bien, lorsque l'arbitre, Maurice Bruno (dont la petite amie, Martine, journaliste, assiste à la rencontre dans les tribunes, à côté de Rico et de sa bande), siffle un penalty entraînant la défaite des « jaune et noir », et une bagarre entre les supporters des deux camps.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Avec « A mort l’arbitre ! » en 1984 Jean-Pierre Mocky lâche une bombe dans le paysage du cinéma français, le film eut un succès critique grâce à l’immense prestation de Michel Serrault et devint post-culte quelques années plus tard !

Jean-Pierre Mocky ne le savait pas encore mais il signa un film visionnaire puisque quelques années plus tard le drame terrible du Heysel allait changer le visage et la vision du monde envers les supporters de football…

Dans « à mort l’arbitre » les hoolligans sont montrés sans concessions, de vrais abrutis déchainés qui veulent en découdre par tous les moyens contre un arbitre qui a fait perdre la victoire à leur équipe lors d’un match important…

Mocky n’y va pas par quatre chemins et, passé un prologue d’un quart d’heure, il lâche les hordes de hooligans dans la ville, de nuit ! l’équipe de ESC parle d’une similitude avec un film de zombies, ce n’est pas faux !on pense à « Nightmare city » et même à « Dawn of the dead », il y a quelques ressemblances (le centre commercial, l’usine, les foules qui s’amassent, l’angoisse latente, la peur d’être tué !)…

Serrault est monumental avec le personnage de Rico, vrai faux cul et meurtrier qui veut faire passer Eddy Mitchell comme responsable du décès d’un des supporters ! Rico ira même à tenter de violer une jeune femme de l’équipe des fans de football…

Ça déménage à fond les gamelles ! Mocky opte pour un rythme de démence, presque épileptique, la traque de l’arbitre est hyper dynamique et aucun répit n’est laissé  à Eddy Mitchell et Carole Laure, ils semblent pris dans un engrenage sans issue et les morts se comptent à la pelle !

Mocky s’accorde le beau rôle avec le commissaire Granowski et, comme souvent chez le réalisateur, il se donne un ton décalé, mais la star du film c’est vraiment Michel Serrault, il est époustouflant, campant le pire fumier, la pire enflure qui existe, manipulateur et irascible, et Mocky lui laisse la vie sauve au final !

« A mort l’arbitre ! » dépeint une satire des supporters de foot, baignant dans la plus totale anarchie, mais le film est passionnant et atteint des sommets cinématographiques, même au niveau de la technique (le chef opérateur a travaillé avec Bunuel et Orson Welles !) et de la musique, super entrainante et entêtante, qui donne un aspect immersif pour le spectateur pris dans la folie ambiante comme un baigneur dans un tsunami !

« A mort l’arbitre » est un Mocky maitrisé du début à la fin, on prend un immense plaisir à le voir et à le revoir et même seulement après un seul visionnage on se souvient de tout, les séquences sont d’une telle force et procurent un tel impact qu’on ne peut oublier ce film !

L’éditeur ESC a eu l’excellente initiative de sortir « A mort l’arbitre ! » dans un très beau blu ray et le support est impeccable et idéal pour les cinéphiles qui veulent découvrir ce film !

Jean-Pierre Mocky sait comme toujours s’entourer d’acteurs à la trogne bien sentie, on retrouvera Dominique Zardi et Claude Brosset dans les seconds rôles des hooligans ; à noter l’insistance de Mocky avec le couple Mitchell/Laure, ils n’arrêtent pas de se rouler des pelles même lors des séquences où ils se trouvent en danger, ce n’est pas très crédible !

« A mort l’arbitre ! » est une tuerie, un vrai plaisir de cinéphile et l’occasion de voir une peinture au vitriol d’une certaine frange de la France d’en bas, qui pète une durite pour pas grand-chose, mais porté par la masse des hooligans, complètement ravagés et en plein délire !

Ça reste un des meilleurs films de Mocky dans les années 80 et un de mes préférés, on se prend un méga trip et on ne lâche jamais son attention, captivés par une histoire de fous au stress délicieux et la précision et le talent de Mocky font le reste !

Très peu de films ont abordé le thème du hooliganisme, dans le genre et pour un film français, « A mort l’arbitre ! » s’impose largement comme LA référence en la matière !

Malgré les réserves pour les plus sensibles sur la violence de certains passages, « A mort l’arbitre ! » est un régal de cinéphile à visionner absolument, le blu ray de ESC est indispensable !

Immanquable et surtout le fait de revoir Michel Serrault dans un de ses meilleurs rôles, c’est l’atout principal d’»A mort l’arbitre ! » .

Note : 10/10











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire