dimanche 19 novembre 2023

Le magnifique de Philippe de Broca, 1973

 

LE MAGNIFIQUE

De Philippe de Broca

1973

France/Italie

Avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Monique Tarbes, Mario David, Vittorio Caprioli, Hans Meyer

95 minutes

Comédie satirique délirante/film d’aventures/action

Musique de Claude Bolling

Scénario de Francis Veber, Jean-Paul Rappeneau et Philippe de Broca

DVD édité chez Studiocanal

Synopsis :

François Merlin (Jean-Paul Belmondo), un écrivain de romans de gare timide et fauché, s'est inventé un double littéraire, l'agent secret Bob Saint-Clar.

Celui-ci possède la séduction et le courage que Merlin n'a pas, notamment pour séduire sa mystérieuse voisine d'immeuble, la belle Christine (Jacqueline Bisset).

Merlin, alors qu'il travaille à l'écriture de son nouveau roman d’espionnage, transforme les gens de son quotidien en personnages qu'il intègre à son histoire, notamment Christine et son éditeur Charron (Vittorio Caprioli), en les parodiant et les ridiculisant, à l'image de son héros viril Bob Saint-Clar.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Véritable parodie de films d’espionnage en clin d’œil aux James Bond, « Le magnifique » est un chef d’œuvre bourré d’humour où Belmondo se déchaîne dans des pitreries jouissives, c’est aussi un film d’action très tonique et énergique où les séquences défilent plein pot sans la moindre pause, on sort du visionnage rasséréné et abasourdi, gâté par tant de prouesses, c’est peut être le meilleur film de Philippe de Broca !

La prise de risques est incroyable dans ce film, que ce soit pour les acteurs ou pour le réalisateur, on se demande où on a atterri, c’est un délire total !

Techniquement c’est vraiment balaise, tout est synchronisé à merveille ; le début avec la cabine téléphonique est surprenant et après ça s’enchaîne à fond les bananes, « Le magnifique » est film qui parlera à tous les cinéphiles qui prendront un réel plaisir en le regardant !

La belle Jacqueline Bisset est exquise, Monique Tarbès est parfaite en femme de ménage bienveillante et Vitttorio Caprioli cabotine et reste impayable dans son rôle !

Et également il ya  des passages gore ( !!!!) et même un copié/collé d’une scène d’un film de Mario Bava, « Danger Diabolik » (le miroir sur la route en pleine nuit qui provoque un accident de voiture !)…

C’est un pur délire pendant une heure et demie ce film !

Le personnage de Merlin joué par Belmondo est un mythomane pour notre plus grand plaisir, le film est truffé de trouvailles, toujours avec une finesse humoristique hors du commun, pour l’époque on n’a pas vu un film aussi barré et osé !

La fin est pleine de tendresse et très touchante, appuyée par la musique sublime de Claude Bolling, très grand compositeur…

Franchement, pour se faire plaisir rien de tel que ce film, à la fois intelligent et délirant, très bien réalisé…

Belmondo a eu raison d’accepter le rôle, on est loin de ses archétypes des polars auxquels il nous habituait, c’est un de ses plus grands et meilleurs rôles !

« Le magnifique » est un film fabuleux à tous les niveaux, il reste un diamant scintillant dans la carrière fournie de Bébel…

Un classique de la parodie et une énorme réussite !

Note : 9/10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire