lundi 24 novembre 2025

Chair pour Frankenstein de Paul Morrissey et Andy Warhol, 1973

 

CHAIR POUR FRANKENSTEIN

De Paul Morrissey, Andy Warhol et Antonio Margheriti

1973

Etats unis/France/Italie

Avec Udo Kier, Joe d’Alessandro, Dalila di Lazzaro, Nicoletta Elmi, Arno Juerging, Monique Van Vooren, Srdjan Zelenovic, Marco Liofredi

Film fantastique/Horreur/Erotisme

95 minutes

Aka Flesh for Frankenstein

Blu ray édité chez Sidonis Calysta et Vinegar Syndrome

VHS édité chez René Château

Synopsis :

Le docteur Frankenstein tente de créer des êtres humains à partir de cadavres. Avec son assistant, il n'hésite pas à tuer pour trouver sa matière première…

(source : Wikipedia)

Mon avis ;

Reprenant le mythe bien connu du docteur Frankenstein, « Chair pour Frankenstein » est un film extrême avec beaucoup de sexe et de gore, il s’inscrit dans la lignée des films d’horreur gratinés italien des années 70 frôlant le vomitif et revendiquant la déviance, il est donc évident qu’il ne s’adresse pas à tous les publics et que tout cinéphile qui se lance dans le visionnage de ce métrage se devra d’avoir le cœur bien accroché !

J’apprends ce jour que Udo Kier est décédé, « Chair pour Frankenstein » est sans doute LE rôle de sa vie (avec aussi « Du sang pour Dracula »), cet acteur est fabuleux et doté d’un charisme phénoménal ; barré et habité par le personnage qu’il incarne, Udo Kier irradie la pellicule de l’entame à l’issue !

La mise en scène est ultra soignée, tout comme les décors et les paysages jouxtant le château :  on est dans le baroque le plus total !

Morrissey et Warhol ont pris le parti pris d’alterner les séquences raffinées avec les plans vraiment dégueux (les cicatrices qui s’ouvrent avec l’hémoglobine qui part, un passage à la limite de la nécrophilie, des organes et de la tripaille en veux tu en voilà, éviter de voir « Chair pour Frankenstein » après avoir mangé, c’est un film très malaisant et qui peut mettre la gerbe aux plus fragiles d’entre vous)…

Un souci scénaristique également avec les identités de la baronne et du baron : sont-ils mari et femme ou frère et sœur ? on n’y comprend rien, un coup Frankenstein appelle la baronne sa femme puis après sa sœur ! cela voudrait dire que leurs enfants sont consanguins ? ils ne semblent pas l’être…

Les effets gore de Carlo Rambaldi sont saisissants et parfaitement coordonnés, ils renforcent encore plus le malaise (décapitation, main tranchée, éventrations diverses) ; tout le monde est bien à sa place pour faire fonctionner le film plein pot, « Chair pour Frankenstein » est donc une œuvre magistrale qui ravira les goreux tout comme les fantasticophiles adeptes de Mary Shelley ; si vous êtes lassés ou sevrés par les films de la Hammer, vous trouverez un exutoire avec cette version qui y va frontalement dans le gore et le sexe, ça se vit comme une expérience de cinéma…

Le plan final s’inscrira dans toutes les mémoires…

Le blu ray édité par Sidonis Calysta bénéficie d’une image parfaite et idéale pour découvrir ce film, les bonus sont bien fournis (avec Christophe Gans) et l’édition collector possède un livret rédigé par Marc Toullec…

Bref, en deux mots : coffret immanquable et achat indispensable !

ON FONCE !!!!

Note ; 9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire