samedi 21 mai 2011

PIRANHA 3D, Alexandre Aja 2010

PIRANHA 3D
Alexandre Aja
Etats Unis
2010


avec Elisabeth Shue, Kelly Brook, Christopher Lloyd

Synopsis :
Etats Unis, 2010.
Un séisme sous marin dans le lac de Victoria Lake fait réanimer et s’échapper des milliers de piranhas mutants datant de l’ère d’il y a deux millénaires.
La shériff et son adjoint dépêchés sur les lieux ne savent pas très bien encore à quoi s’attendre…
Les jeunes de la cité balnéaire préparent une fête aquatique, ils sont des centaines à s’être donnés rendez vous !
Ça va partir en live !

CQJEP :
Avec la bénédiction financière des frères Weinstein (producteurs réputés), Aja a carte blanche pour laisser aller sa folie et soyons nets, « Piranha 3D » est une bombe où tout part en vrille mais où rien n’est laissé au hasard !
Solide mise en scène, nerveuse et efficace, aucun temps mort à déplorer et des moyens conséquents font du métrage un petit chef d’œuvre où tout passe comme une lettre à la Poste !
Que ce soit la dynamique imparable du film, les acteurs (et actrices, hum…) les effets gore monstrueusement réussis, le timing des plans, le scénario qui s’imbrique parfaitement, « Piranha 3D » est une grande réussite !
Le clou du film est cette séquence d’une dizaine de minutes, le « bloodbath » (en français le bain de sang) où Aja filme avec maestria un passage sorti de nulle part, où les baigneurs vocifèrent pendant que les piranhas cassent la graine ! UNE LEçON DE CINEMA !
Du même tonneau que le premier « Dents de la mer », la modernité en plus !
Complètement décomplexé (ce mot est très à la mode, mais pourtant c’est tout à fait le terme à employer !) et véritablement déjanté, le métrage a, à tout moment, réussi là où bon nombre ont échoué précédemment car il n’est jamais grotesque ou ridicule …
Son efficacité hors normes et sa manière de traitement en font un petit chef d’œuvre quasi impossible à occulter, via des scènes s’imprégnant dans la rétine et l’imaginaire du spectateur via notamment des scènes sous marines époustouflantes de réalisme (dans la lignée d’ « Abyss » de Cameron, tourné vingt et un ans auparavant).
On ne s’ennuie pas, on rigole, on passe un très bon moment, « Piranha 3D » ou l’apothéose du film « fun », un traitement et une mise en images parfaite pour un divertissement de haute volée à ne pas rater !
Aja délivre ici son meilleur film à ce jour, loin des contraintes et de l’establishment cinématographique ! Il se lâche et nous aussi !
Ça fait du bien…
10/10

2 commentaires:

  1. Du même tonneau que Les Dents de la mer ! euh, pour moi non, Spielberg jouant la suggestion jusqu'au générique de fin. Je ne suis pas aussi dithyrambique que toi, je préfère les Piranhas artisanaux de Joe Dante que ceux confectionnés en CGI d'Aja mais je reconnais que c'est un excellent défouloir, fun et jouissif. Une réussite mais je préfère de loin l'original de Dante où les piranhas avaient vachement plus de gueule et de réalisme vorace (les enfants y trinquaient à l'époque !)

    RépondreSupprimer
  2. Dire que c'est le meilleur film d'Aja, je ne suis absolument pas d'accord non plus. C'est son film le plus futile et rudimentaire mais il l'a volontairement pensé ainsi. Haute Tension est beaucoup plus intéressant, substantiel, 1er degré et maitrisé mais c'est la Colline a des Yeux que je trouve totalement pertinent et estomaquant. Piranhas 3D est un plaisir coupable à mon goût.

    RépondreSupprimer