samedi 3 mars 2012

Primal Fear, groupe de Power Metal allemand

PRIMAL FEAR

Description du groupe :

Primal Fear est un groupe allemand de power metal/heavy metal formé en 1997 par Ralf Scheepers (chant / ex-Tyran'Pace et ex-Gamma Ray), Mat Sinner (basse et chant / SINNER), Stefan Leibing et Tom Naumann (guitare). Leur style est un son lourd de power metal, avec le chant Halford-esque de Ralf Scheepers qui rappelle l'ère Painkiller, album de Judas Priest. Scheepers a formé le groupe après avoir été refusé pour remplacer Rob Halford dans la formation de Judas Priest, une place qui est revenue à Tim "Ripper" Owens. Beaucoup considèrent le premier album, éponyme, de Primal Fear comme l'album que Judas Priest aurait dû sortir à la place de Jugulator. Les cinq premiers albums sont inspirés de Judas Priest, mais le groupe évolue dès Seven Seals, plus mélodique, et développe une musique plus personnelle. Cette évolution est encore plus marquée avec New Religion qui laisse encore plus de place à la mélodie, qui se fait une place parmi les guitares saturées toujours largement présentes.

(source : Wikipedia)

Mon avis sur leur carrière :

Primal Fear délivre un Power metal surpuissant, plus proche du heavy que du thrash, mais débordant d’énergie et de vitalité, avec un aspect couillu certain et indéniable !

Les morceaux défilent à chaque galette et tranchent frontalement dans le lard de l’auditeur, poussés par un son dévastateur et cataclysmique !

Les zicos sont de vraies pointures que ce soit à la guitare (ultra acérée et non exempt des meilleurs solos du genre) ou la batterie (ça dézingue méchamment, y compris sur la double pédale ou la caisse claire !)…

9 albums à son actif, 9 bombes !

On retiendra comme piliers de leur discographie « Jaws of death », « Nuclear fire », « Seven seals » et « New religion » avec l’extraordinaire « Fighting the darkness » en trois segments qui réinventera leur style et les bonifiera, mélodiquement parlant …

Sur scène, Primal Fear se révèle excellent et ultra carré, avec toujours cette voix impressionnante de Ralf Scheepers, frontman colossal et imposant du combo…

Chaque réalisation est taillée pour sidérer et le format est souvent identique surtout de 1997 à 2004 avant le tournant amorcé par « Seven Seals »…

Epiques, rapides et très entrainants, des chansons comme « Fight the fire », « Metal is forever » (hymne absolu au Metal), « Fear » ou « Save a prayer » envoient grave le pâté et mettent très vite l’auditeur en état d’addiction auditive, le plaisir et le régal sonique aidants…

Un mix entre Judas Priest (pour le chant ultra aigü), Gamma ray (pour le côté Power Heavy Teuton) et Pantera (pour le côté rageur et vociférant), au final un groupe incontournable du genre et qui a eu le mérite de se remettre en question, de prendre des risques et de foncer droit devant, sans œillères ni parti pris !

Des qualités plus que louables pour un résultat parfaitement à la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre : tabassage et volupté !

Une réussite pour chacun des albums toujours hyper travaillés et bénéficiant d’importants moyens de productions avec une régularité de sortie métronomique (environ en moyenne un album tous les un an et demi) !

Longue vie à Primal Fear !

Metal is Forever ! Primal Fear is forever ! German Metal Commando Powerfully rules ! 

Discographie :




Black Sun (2002)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire