lundi 26 novembre 2012

CASANOVA de Federico Fellini, 1976


CASANOVA

de Federico Fellini

Italie

1976

avec Donald Sutherland, Tina Aumont

145 minutes

Biographie romancée

Synopsis :

Le film raconte la vie de Giacomo Casanova, éternel séducteur libertin, lors de ses frasques à Venise, notamment pendant le carnaval, et son emprisonnement dans des geôles inhospitalières d’où il finira par s’échapper en s’enfuyant par les toits…

De multiples exodes l’emmèneront en Suisse et en Allemagne où il multipliera, comme à son habitude, les aventures avec des filles volages à la cuisse légère…

Il fera la rencontre d’une jeune femme à la beauté fulgurante, prénommée Henriette, et finira par retrouver sa mère, sans le sou, qui lui servira de levier dans sa rédemption, Casanova étant blasé de sa vie excessive…

Mon avis :

« Casanova » est un film où Fellini exacerbe sa folie douce par le biais d’une accumulation de scènes déjantées et très colorées, où la luxure peut parfois faire place à la bouffonnerie, mais dans le sens noble du terme…

Un véritable portnawak très doué et calculé au millimètre mettant en lumière des frasques orgiaques filmées de main de maestro…

Une rigueur exemplaire dans la mise en scène et une interprétation sans faille parviennent à raviver voire faire travailler l’imaginaire d’un spectateur hypnotisé par un spectacle captivant, bariolé et totalement foutraque !

A ce titre les costumes sont délirants et on ne les retrouve dans nul autre métrage tant leurs coutures ciselées appartiennent vraiment à l’univers de Fellini, excentrique et baroque…

La gente féminine n’est pas en reste et la beauté est transcendée par des chorégraphies de cadrage incroyables !

A noter la présence éclair (on ne la voit qu'une vingtaine de minutes) de Tina "Torso" Aumont qui illumine l'oeuvre de sa beauté incandescente face à un Donald Sutherland omniprésent dont Fellini a choisi de polariser l'attention, et oui, c'est bien lui le personnage principal, il ne faut pas l'oublier !

Mêlant ésotérisme, onirisme, sensualité et poésie, Fellini dépeint un Casanova envoûté et pris d’amour pour les femmes avec un talent qui lui est propre, singulier et bluffant, enchevêtré de passages magnifiques (le carrosse sous la neige, la vue de Venise sur les toits, la poupée mannequin avec laquelle Casanova se livre à une pantomime inoubliable !)…

Les scènes de copulations (nombreuses) ne sont jamais ridicules mais restent polissonnes et plaisantes, même si le film ne s’adresse pas aux enfants…

Conspué par nombre de critiques à sa sortie, « Casanova » est à voir aujourd’hui avec un œil nouveau car il apporte un nouveau regard sur le septième art italien, amplifiant la démesure de son génial auteur et transgressant tous les codes de la comédie romanesque…

Revigorant un mythe très peu exploité au cinéma, "Casanova" est l'un des films les plus personnels de son auteur mais reste tout de même un véritable chef d’œuvre méconnu de la plupart du public et qui mérite une réhabilitation d’urgence !

Note : 10/10







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