mercredi 31 octobre 2018

Le bossu de la morgue de Javier Aguirre, 1973


LE BOSSU DE LA MORGUE
de Javier Aguirre
1973
Espagne
avec Paul Naschy, Rosanna Yanni, Victor Alcazar, Maria Perschy, Maria Elena Arpon, Victor Barrera
Film d’épouvante
87 minutes
DVD édité chez Artus films
Bonus d’Alain Petit
Scénario de Paul Naschy, Javier Aguirre et Alberto S. Insua
aka El jorobado de la morgue
Synopsis :
Feldkirch, une ville d’Allemagne, au début des années soixante-dix…
Le bossu Wolfgang Gotho travaille dans les sous- sols d’une morgue, il est la cible de railleries incessantes du personnel qui se moque de lui à cause de sa bosse et de son physique…
Une jeune femme aveugle et mourante du nom de Ilse fait l’objet d’un culte amoureux de la part de Gotho, qui lui apporte des bouquets de fleurs…
Lorsqu’Ilse décède, Gotho, extrêmement malheureux, décide de kidnapper son corps et l’emmène dans des sous- sols que seul lui connaît ; le bossu n’a qu’une obsession, ramener Ilse à la vie !
Il fait appel à un docteur fou, Orla, et le conjure de ramener Ilse à la vie ; ce dernier, devant la naïveté de Gotho, accepte le deal, mais, à des fins délirantes, il demande à Gotho de lui ramener des cadavres de la morgue ou d’exhumer des corps de défunts, afin que ceux-ci « servent » à ses expériences…
Tout part en live lorsque Gotho pète un cable !
Non seulement il suit à la lettre les injonctions de Orla et lui ramène des cadavres de personnes déjà mortes, mais il va de plus, tuer tous ceux et toutes celles qu’il va rencontrer !
Et là cela devient du délire complet, Orla a créé une créature mutante, sorte de gloubiboulga avec des organes pris à droite à gauche des corps que Gotho lui ramenait !
Orla a également entreposé un bac d’acide dans son laboratoire, il s’est débarrassé des témoins gênants, Elke, une assistante de l’hôpital, Frederick Tauchner, un autre médecin qui commençait à comprendre le manège de Gotho ainsi que Frieda, une autre femme…
Après tous ces meurtres, la police est sur les dents mais l’enquête piétine !
Lorsque la créature parvient à se mouvoir, elle sort de l’antre où Orla l’avait entreposée !
Gotho veut s’interposer et cela devient un véritable bain de sang !
Mon avis :
Alors là quel film ! mais quel film ! les superlatifs manquent pour définir un film pareil ! Exhumé miraculeusement et sorti en DVD par les dieux d’Artus films, ce « Bossu de la morgue » est incroyable, complètement barré et délirant et on y découvre une facette imparable de l’immense Paul Naschy, il faut le voir pour le croire mais c’est un PUR REGAL !!!!!!
Une histoire assez basique pompée sur le mythe de Frankenstein, mais au bout d’une demie heure, tout va partir en sucette puisque Gotho va buter tout le monde, tout ce qui lui passe sous la bosse et là : ON SE FEND LA POIRE !!!!!!
C’est même plus du nanar c’est de l’irracontable !
Et ça n’arrête pas, la mise en scène est hyper dynamique, il y a  du gore, de la cuisse et du morbide, Javier Aguirre a défouraillé tout ce qui  lui tombait sous la caméra et s’est complètement lâché !
OVNI total, « Le bossu de la morgue » est à voir absolument rien que pour son générique d’entame qui dure trois plombes sur fond d’une musique à mourir de rire (merci à Alain Petit pour la référence à la « bourrée auvergnate » dans ses bonus dantesques d’une heure trente !), le père Naschy nous pond une chierie criminelle et rien n’est pardonné (les rats qui bouffent la pauvre nana et qui s’attaquent même à Naschy, ils finissent cramés –et là aucun trucage !- avec même des gros plans !), « Le bossu de la morgue » est sidérant et incroyable !
Toutes les victimes, tous les morts, on s’en bat le steack de ce qu’ils sont devenus (les deux assistants légistes au début, le client de la taverne) les plans défilent et s’accumulent sans la moindre cohérence ou logique !
Gotho se pointe dans l’appartement d’une femme, il passe par la fenêtre (alors qu’elle est facile au quatrième étage de la bâtisse !), qui, bien sûr, était restée ouverte (il est quand même 23 heures !) et le bougre la trucide alors qu’elle prenait une douche !!!!!
On est pliés de rire, « Le bossu de la morgue » est juste un anti-dépresseur, un tel niveau de délires c’est du quasi jamais vu !
Et la « créature », laissez- moi hurler de rire, on dirait un des zombies gluants dans « Le retour des morts vivants » de Dan O’ Bannon sorti douze années après !
D’ailleurs les effets spéciaux carrément gore sont très réussis, notamment les visages réalistes rongés par l’acide, sauf bémol, les séquences de démembrements dans la morgue, complètement capilotractées, là c’est de la finition à l’arrache, mais cela n’enlève rien au charme du film, bien au contraire !
Là, avec ce « Bossu de la morgue » on est en présence de lourd, de très très lourd, ça déménage !
L’édition d’Artus films est sublime avec un fourreau qui inclut un livre d’Alain Petit (que l’on retrouve dans un bonus d’heure trente, passionnant et inimitable !) sur le cinéma fantastique espagnol et là, Alain Petit explore tout de fond en comble et nous relate et retrace tous les films et les réalisateurs qui firent la gloire de ce cinéma entre 1968 et 1975, du travail d’orfèvre et un régal absolu !
Pour les cinéphiles, « Le bossu de la morgue » est devenu rapidement un film culte et pour cause, c’est totalement justifié…
UN PUR REGAL et on n’a qu’une envie une fois le DVD rangé : le ressortir pour revoir le film !
MONUMENTAL !
Note : 9.5/10













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire