mercredi 17 juin 2020

VAMPIRES de John Carpenter, 1998


VAMPIRES
de John Carpenter
1998
Etats unis
avec James Woods, Sheryl Lee, Daniel Baldwin, Thomas Ian Griffith, Mark Boone Junior, Maximilian Schell
Film d'horreur
108 minutes
Blu ray édité chez Studiocanal
Budget : 20 000 000 dollars
Synopsis :
Etats unis, Mexique, fin des années quatre -vingt dix...
Jack Crow est le chef d'une armée de chasseurs de vampires, il est employé par le Vatican, quand il était plus jeune, sa famille a été massacrée par Valek, un redoutable vampire, très grand et fort ; Jack se rend près d'une maison abandonnée, suspectée d'être un des repaires d'une horde de vampires ; il ne s'est pas trompé et c'est un vrai carnage !
Jack est aidé par plusieurs comparses dont Anthony Montoya, qui tracte avec un treuille les vampires dès qu'ils sont tués de son 4X4...
Jack et sa bande décident d'aller se saouler et ils vont dans un bar où il y a des prostituées, parmi les filles présentes se trouve Katrina, une très belle blonde, Montoya flashe sur elle...
Lorsque Katrina se retrouve seule dans une pièce,  Jan Valek, le redoutable vampire l'agresse en plongeant du plafond et la mord au cou !
Puis Valek et des dizaines de vampires commettent un massacre, Jack a bien du mal à les combattre, les vampires sont très coriaces !
Montoya emmène Katrina dans une chambre d'hôtel et Jack les rejoint...
Jack est reçu par un des dignitaires du clergé puis il repart !
Un ultime combat contre les vampires l'attend mais la situation se complique : Katrina est devenue une vampire !
Cette fois ci les vampires semblent invincibles et sortent de terre par dizaines !
Jack devra livrer une guerre sans merci, finira t-il par tuer et éradiquer définitivement Valek ?
Mon avis :
Après avoir exploré nombre de thématiques du cinéma fantastique, son style de prédilection, Carpenter s'attaque maintenant au thème des vampires, il modernise totalement les codes du film de vampires et nous offre un Van Helsing newlook avec un James Woods fonceur et sûr de lui, qui mène une traque sans répit contre une horde de vampires régie par Valek, une montagne dont le physique est éloigné de celui de Christopher Lee, mais qui s'avère très convaincant...
Carpenter n'y va pas avec le dos de la cuillère et ça barde dès l'entame du métrage, appuyé de passages très gore et illuminé par l'actrice Sheryl Lee, personnage central du film et ultra sexy !
Carpenter mise beaucoup sur l'action et on peut noter très peu de temps morts, sauf au milieu du film quand Carpenter cherche à trouver un prétexte pour faire rebondir son intrigue, mais, grâce à son talent, il y arrive et le film redémarre à fond les bananes, remis à flots !
Carpenter est comme toujours ultra méthodique dans sa mise en scène et le plaisir est réel lorsque l'on visionne "Vampires", c'est un de ses films les plus violents mais les paysages du Mexique et du sud des Etats unis sont habilement exploités et procurent une plus value indéniable, inscrivant presque "Vampires" comme un western moderne...
Jubilatoire et prenant, "Vampires" fait honneur au film d'horreur vampirique moderne et l'originalité déployée par Carpenter est crédible, le film n'est jamais ridicule !
Les fans puristes de Carpenter trouvent souvent que "Vampires" est un de ses moins bons films, je ne les rejoins pas, je l'ai vu au cinéma à sa sortie en 1998 et j'ai été subjugué en sortant, au point d'en avoir discuté avec le projectionniste du cinéma qui, lui aussi, avait adoré ce film !
Il faudrait réhabiliter "Vampires" et les cinéphiles y trouveront leur bonheur, c'est un film enjoué, violent et très tonique et, ne serait-ce que pour Sheryl Lee, il vaut le coup d'oeil !
Carpenter n'a donc pas dit son dernier mot et trois ans plus tard, en 2001, il nous sortira "Ghosts of Mars", tout aussi monstrueux et qui s'inscrit bien dans la continuité entamée par "Vampires", Carpenter se renouvelle en permanence et marie avec brio l'originalité avec l'efficacité, c'est un cinéaste passionnant !
Note : 9/10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire