dimanche 25 octobre 2020

ARK, the last world de Norman Giry, 2019

 

ARK THE LAST WORLD

de Norman Giry

2019

avec Fabien Mercier Balaz, Emma Lari, Chloé Garetto, Clémentine Sergent, Alice Niogret, Amy Gerani, Matilda Fiorello, Alexandre Texeira, Raphael Vellut, Olivier Dufour

Film d’héroïc fantasy

60 minutes

Produit par NG prod

Synopsis :

À la fin du XXIe siècle, la Terre se meurt.

Alors sentant sa fin venir, l’Homme se tourna finalement vers les étoiles.

En quelques temps, la civilisation terrestre atteignit sans mal l’Âge d’Or de l’innovation spatiale.

L’Homme pouvait voir plus loin et par conséquent, voyager plus loin.

Conscient de son extinction prochaine sur Terre, des colonies furent envoyées au-delà des étoiles, et parmi les planètes choisies pour que l’Homme puisse subsister, la plus prometteuse était la plus éloignée de toutes: ARK.

Dans une vaste région de la planète ARK, Magnus Oram s’arroge brutalement le pouvoir, balayant au passage son ami et rival Elias Jerning.

De petits groupes parviennent à prendre la fuite et trouvent refuge en se cachant dans les montagnes.

Des années plus tard, alors que la tyrannie de la famille Oram atteint son paroxysme, des rumeurs évoquent l’existence d’une guerrière aux aptitudes surnaturelles.

Talya Jerning prépare sa vengeance.

(source site NG prod)

Mon avis :

Norman Giry est un excellent metteur en scène, il le prouve une nouvelle fois avec cette dystopie d’héroïc fantasy que nous découvrons aujourd‘hui : « ARK, the last world »…

Norman Giry fait preuve d’une grande application et implication et on sent qu’il maitrise la technique de manière plus que probante ; l’histoire rappelle « 2012 » de Roland Emmerich et aussi la trilogie « Hobbit »/ »Seigneur des anneaux » mais Norman Giry y intègre une dose de grande originalité avec des personnages charismatiques et directement emprunts à l’héroïc fantasy…

Et il y a de l’action, beaucoup d’action, avec des combats, un rythme incessant et une dynamique omniprésente ; les comédiens sont tous amateurs mais ils n’ont pas à rougir des comédiens professionnels, on sent que Norman Giry les a dirigés de façon intelligente pour que le rendu soit crédible, et il l’est !

Les paysages de montagnes et de ciel sont magnifiques, la musique est parfaitement adaptée aux séquences et les effets numériques sont positionnés à bon escient, autant dire que c’est du très bon boulot !

Le film est entièrement tourné en anglais avec des sous titres français et il peut, par conséquent, s’exporter aisément vers l’étranger…

Courageux et appliqué, Norman Giry tape dans le mille et revigore un genre quasi absent dans le cinéma hexagonal : le film d’héroïc fantasy…

C’est d’autant plus admirable que « ARK, the last world » a été tourné avec un budget dérisoire (2000 euros !), mais au final on penserait qu’il a coûté énormément plus, la débrouillardise et l’implication des bénévoles qui ont participé au film, cela lui a permis d’exister et le résultat est convaincant et bluffant !

D’une durée d’une heure, « ARK the last world » est un film qui vaut le coup d’œil et qu’il faut vraiment encourager ; des initiatives de ce genre, sincères et honnêtes, méritent d’être soutenues sans la moindre réserve !

Foncez visionner « ARK the last world », c’est du travail impeccable et les fans, même les plus aguerris, de cinéma d’héroïc fantasy y trouveront immanquablement leur compte !

Note : 9/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire