dimanche 25 octobre 2020

Haute tension d'Alexandre Aja, 2003

 

HAUTE TENSION

d’Alexandre Aja

2003

France

avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon, Franck Khalfoun, Oana Pellea

91 minutes

Film d’horreur

Produit par Europacorp

Effets spéciaux de Gianetto de Rossi

Budget : 2 200 000 euros

Recettes mondiales au box-office : 6 291 958 dollars

Synopsis :

France, un village de province, début des années 2000…

Marie et Alexia, deux copines étudiantes, partent en villégiature au domicile des parents d’Alexia, elles doivent réviser leurs cours en vue des prochains examens…

Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que la nuit tombe…

Tout le monde est couché dans la maison, les parents d’Alexia, son petit frère, Alexia elle-même qui a mis des boules Quiès pour mieux dormir, le chien monte la garde dans l’entrée…

Marie se fait une séance d’onanisme en écoutant du reggae au walkman, lorsque soudain, un inconnu frappe à la porte !

Le père se lève et va voir ; il est sauvagement assassiné par cet inconnu qui s’avère être un tueur en séries !

La mère est tuée par égorgement et Alexia violée puis kidnappée !

Marie, restée à l’étage, se cache sous son lit et heureusement le tueur ne la repère pas !

Marie parvient à s’extirper de la maison et rentre in extremis dans la camionnette du tueur, elle y trouve Alexia ligotée et baillonnée !

Marie essaie de repousser le tueur mais celui-ci claque la porte de la camionnette !

Marie et Alexia sont prises au piège, le tueur reprend la route !

Il s’arrête à une station-service ouverte de nuit ; lorsqu’il fait son plein, Marie a juste le temps de casser le cadenas de la porte de la camionnette et elle court, s’enfuyant à l’intérieur de la station-service !

Jimmy, le pompiste et responsable de la station-service, est alerté par Marie, qui a juste le temps de cacher derrière les rayons d’alimentation, avant que le tueur débarque à l’intérieur !

Jimmy commence à flipper ; le tueur lui demande de l’alcool…

Jimmy est tué d’un coup de hache en plein thorax, puis le tueur repart…

Marie prévient la police par téléphone mais elle n’a pas le temps de dire l’endroit où elle se trouve !

Elle prend les clefs et la voiture de Jimmy et pourchasse la camionnette du tueur, dans le but de retrouver et sauver Alexia…

Mon avis :

On n’a jamais vu un film pareil ! et c’est un film français !

Alexandre Aja signe avec « Haute tension » son meilleur film, c’est une chierie niveau gore et tension, rarement un film français est allé aussi loin dans le gore et l’horreur ! « Haute tension » est là avant tout le monde, cinq avant « Martyrs » de Pascal Laugier et l’histoire est imparable, l’ambiance hyper oppressante, il faut s’armer du plus grand courage et de la plus grande force car ce « Haute tension » est un must dans le style anxiogène au même titre que des films comme « Maniac » de William Lustig et « Rosso sangue » de Joe d’Amato et puisqu’on cite ces deux films, « Haute tension » y fait référence clairement dans deux séquences, la scène des toilettes comme dans « Maniac » et l’acharnement à la batte de base ball remplie de barbelés sur le tueur, comme Katia Berger lorsqu’elle tue à la hallebarde George Eastman dans « Absurd » !

En outre, « Haute tension » c’est du splatter gore avec des scènes inouïes de violence ! Les effets spéciaux sont réalisés par le Maitre du genre, Gianetto de Rossi, ça barde avec des moments de fous ( !) la décapitation du père, tête coincée dans la  rembarde d’un escalier et décapité par une commode !

Tout le monde y passe, le chien, le gamin…. « Haute tension », du jamais vu niveau sauvagerie et le père Aja rend hommage à ses maitres (les films cités plus haut), c’est du très haut niveau mais Aja insère aussi une notion de schizophrénie dans son scénario, que je vous laisse découvrir, je ne veux pas trop spoiler l’histoire !

« Haute tension » est un must have pour tout cinéphile fan de gore et d’horreur et Cécile de France et Maiwenn sont exceptionnelles, tout comme le regretté Philippe Nahon en tueur en séries, il fait trop penser à un mix entre Fourniret et Emile Louis !

A noter la présence de Franck Khalfoun, un pote d’Aja, en pompiste ; Khalfoun deviendra réalisateur plus tard, toujours sous la houlette d’Aja…

Aja, ce gars, c’est une bête ! et « Haute tension » le propulsera vers une carrière aux Etats-Unis où le film fut un immense succès, alors qu’en France, l’accueil fut mitigé !

Je vous laisse savourer cette bombe, « Haute tension » c’est une raclée totale, une tuerie ! dès qu’on est immergé dans le film, on ne peut plus en décrocher, les passages sont parfois durs mais il faut apprécier la qualité de la mise en scène, Aja n’ai rien laissé au hasard !

On peut le revoir facilement, on est scotchés à chaque fois, « Haute tension » est d’une sévérité inouïe et jamais vue jusqu’alors mais c’est également un pur chef d’œuvre du cinéma extrême avec un final terrible !

Curieusement, je n’ai pas connaissance qu’il soit sorti en blu ray, mais le DVD est parfait en attendant qu’un éditeur nous le sorte en format HD…

Bref, si vous aimez frissonner devant un film, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Note : 10/10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire