jeudi 12 août 2021

Opération K de Luigi Petrini, 1977

 

OPERATION K

de Luigi Petrini

1977

Italie

avec Mario Cutini, Marco Marati, Maria Pia Conte, Patricia Pilchard

Polizzoteschi violent

Musique de Fabio Frizzi

90 minutes

DVD restauré en 2K édité chez Artus films

Synopsis :

Expulsé d’une fête mondaine pour avoir couché avec la fille des propriétaires, le jeune paumé Paolo rencontre Giovanni, le fils rebelle d’un professeur.

Sous l’effet de la drogue, les deux amis violent Anna, la fiancée de Giovanni, et tuent la voisine qui voulait intervenir.

En fuite, avec la police à leurs trousses, ils décident de prendre un restaurant en otage…

(source : site d’Artus films, merci à eux)

Mon avis :

Complètement passé à la trappe et bide total à sa sortie en Italie, « Opération K » mérite largement sa réhabilitation avec ce magnifique DVD restauré 2K sorti chez Artus films, ils ont vraiment assuré et on peut enfin découvrir ce super polar italien extrêmement violent et totalement politiquement incorrect, ce qui fait un bien immense ! 

Il faut voir la version italienne sous titrée française car la VF est catastrophique, mais le film se suit très facilement et c’est un réel plaisir de le visionner !

Toute l’histoire repose sur Paolo et Giovanni, deux ignobles malfrats de la pire espèce qui accumulent viols, larcins, meurtres pour terminer dans une prise d’otages sordide avec des personnes vulnérables et les deux bougres leur réservent le pire, ne faisant preuve d’aucune pitié !

« Opération K » est un métrage très libidineux et Paolo et Giovanni renvoient au personne de Krug dans « La dernière maison sur la gauche » sorti cinq ans plus tôt, ils font même penser, de par leur pathologie mentale et démente, à Scorpion le tueur sadique de « Dirty Harry »…

« Opération K » est donc un festival d’ultra violence avec viols très réalistes (à déconseiller au public féminin), torgnoles, tabassages et langage peu châtié, le point d’orgue étant le restaurant de l’hôtel Continental où les malheureux clients présents vont vivre un vrai calvaire ; l’issue du film sera particulièrement brutal et je ne vous le révèlerai bien sûr pas, mais tout le film est passionnant, à aucun moment Luigi Petrini ne relâche la pression et son film est sous tension de la première à la dernière seconde, de plus la technique de filmage est très élaborée, ce qui ne gâche en rien la qualité du film et renforce l’intérêt que le spectateur a pour ce dernier, du très beau boulot !

La musique avec, entre autres, Fabio Frizzi est trippante et sonne bien avec la tonicité des séquences, les dix premières minutes sont sans fioritures avec beaucoup de nudité et le jeu du duo Mario Cuttini/Marco Arati est excellemment dirigé par Luigi Petrini, les deux acteurs sont totalement impliqués dans leur rôles de voyous fous, ils crèvent l’écran !

Hyper sexiste (un peu comme dans les Di Leo), « Opération K » nous régale de scènes assez gratinées (l’étreinte forcée dans le restaurant, le début avec le viol de la voisine -très laide de surcroît !-, la cliente nymphomane, la femme enceinte qui fait un malaise, tout est passé en revue, y compris la diabétique sur le point de faire un coma !), Petrini signe un métrage qui tranche dans le lard et qui y va sec et de façon hyper raide !

Interdit aux moins de 12 ans, « Opération K » est globalement un excellent polar italien dans la plus pure tradition, on avait uniquement une VHS Scherzo de disponible, maintenant avec le magnifique DVD de Artus, l’achat semble indispensable !

Le bonus avec Emmanuel Le gagne est très intéressant et le packaging en digipack fait de cette édition un must absolu !

Vous avez aimé « Luca contraband » de Fulci, « Big racket » de Castellari et « La trilogie du milieu » de Fernando di Leo ? RUEZ VOUS SUR OPERATION K !!!!!!!!!

Note : 8/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire