samedi 2 octobre 2021

Harley Quinn Birds of prey de Cathy Yan, 2020

 

HARLEY QUINN BIRDS OF PREY

De Cathy Yan

2020

Etats-Unis

Avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jumee Smolett Bell, Ewan Mac Gregor

109 minutes

Un film DC Comics

Film de super héros

Synopsis :

Après sa séparation d'avec le JokerHarley Quinn décide de s'émanciper et de prendre son indépendance.

Mais maintenant qu'elle n'est plus sous la protection du célèbre Clown Prince du Crime, Harley se rend compte que beaucoup de monde veut sa peau à Gotham City et qu'ils peuvent désormais s'attaquer à elle sans risque de représailles.

Parmi ses ennemis, Roman Sionis, alias Black Mask, gérant narcissique et sadique d'un club de la ville, qui en veut particulièrement à Harley depuis qu'elle a brisé les jambes de son chauffeur.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Je ne suis pas un puriste des DC comics, je suis néophyte en la matière, mais là, sincèrement, je regardais ce film sans conviction et m’attendais à quelque chose d’hermétique et pachydermique et qu’elle ne fut pas ma surprise en visionnant ce « Harley Quinn, Birds of prey » ! C’est de la pure jubilation du début à la fin ! le rythme du film est incroyable, ça démarre à fond les bananes et ça ne s’arrête jamais, avec en surcroit un découpage des plans à la « Pulp fiction », une voix off qui renforce la modernité de l’ensemble et des scènes de baston à couper le souffle, on se prend un pied de dingues et même si le film repose quasiment entièrement sur Margot Robbie (elle est sublime) ce serait une erreur d’occulter les autres personnages, ils sont bien à leur place et s’articulent parfaitement autour d’Harley Quinn, c’est un vrai délice qui stimule l’appétit cinéphile tout comme le burger œuf/bacon, plat favori de la belle Harley Quinn !

Le scénario est volontairement désarticulé et c’est flagrant la filiation avec « Pulp fiction », on se régale et cette approche cinématographique et cette façon de traitement est passionnante, le film est décliné avec une grande intelligence mais de plus ! on a un florilège de séquences d’action avec gunfights, bagarres et cerise sur le gâteau du GORE !

« Harley Quinn Birds of prey » est le métrage rêvé pour tout fan de DC comics mais aussi pour tous les autres non-puristes (comme moi) on se prend un spectacle mené à fond les gamelles en pleine tronche et ça, j’adore, c’est de la jubilation et surtout un tour de force puisque cela ne s’arrête JAMAIS !

A aucun moment le film ne s’essouffle, ça tient du prodige ; et de plus les effets spéciaux sont lisibles et même si la façon de filmer est rapide, cela n’est pas épileptique, tout est compréhensible et la technique utilisée n’est pas avare en ralentis et en figures de style graphique, c’est du très bon boulot !

« Harley Quinn Birds of prey » fait rentrer Harley Quinn dans le panthéon des héroïnes de DC comics, bien mieux que la Gal Gadot fade des deux « Wonder Woman » qui n’a aucune formation d’actrice, au moins avec Margot Robbie on a une comédienne qui tient la route et qui sait parfaitement se montrer expressive (elle a une super pêche et nous gratifie toujours de son smile, elle est très attachante, bien plus que Wonder Woman, expressive comme une râpe à fromage !) …

Violent et électrisant, électrique et dynamique, dynamisant à l’extrême, « Harley Quinn Birds of prey » est un plaisir de cinéphile dont on aurait tort de se priver, c’est du cinéma junk food de très grande qualité et il faudrait être sacrément aigri pour ne pas y trouver son compte !

Réellement très sympa, « Harley Quinn Birds of prey » se range même dans la catégorie très fermée des classiques de la DC comics, comme pour « Joker » avec Joaquin Phoenix, le plaisir absolu est au rendez-vous et nul besoin de s’y connaître en la matière, il suffit de se laisser porter par l’intrigue, on s’installe sur son canapé, un verre et une clope à disposition, et c’est parti pour une heure quarante de bonheur où on ne voit pas le temps passer !

C’est un vrai régal et un film avec un personnage qui possède d’énormes capacités et qui intègre les standards des icônes DC comics sans aucunes difficultés, malgré le vrombissement des séquences, le film est très facile à suivre !

Hautement recommandable et à voir sans prise de tête ni à priori, c’est la condition sinéquanone pour apprécier ce film pleinement, personnellement j’ai été steacké et je vous encourage à le visionner, « Harley Quinn Birds of prey » c’est de la bombe !

Note : 10/10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire