samedi 17 juin 2023

36 15 code Père Noël de René Manzor, 1989

 

36 15 CODE PERE NOEL

De René Manzor

1989

France

Avec Brigitte Fossey, Alain Musy Lalanne, Louis Ducreux, Patrick Floersheim, François Eric Gendron, Stéphane Legros

Thriller

91 minutes

Musique de Jean-Félix Lalanne et Francis Lalanne

Blu ray édité chez Le chat qui fume

Synopsis :

Le film raconte l'histoire de Thomas de Frémont, un garçon de neuf ans amateur de héros de films d'action qui a aménagé sa maison en « terrain de jeu » avec des pièges et installations, éveillé et très doué sur le plan technique, mais qui croit toujours au père Noël.

Pour prouver son existence à lui-même ainsi qu’à son meilleur ami, qui comme les autres enfants de leur âge n’y croit plus, il installe un système de caméra très élaboré dans le manoir familial pour la veille du re.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Cinéaste très discret (il n’a tourné que quatre films !), René Manzor est un réalisateur complètement à part dans le cinéma français…

En 1989 avec une sortie sur les écrans en janvier 1990, il réalise son meilleur film avec ce « 36 15 code Père Noël », un thriller avec un boogeyman qui n’est autre que le Père Noel et qui va terroriser un gamin de 10 ans pendant toute une nuit…

Tout est nickel que ce soit le scénario, la technique visuelle, le jeu des acteurs et le rythme de l’histoire ; « 36 15 code Père Noel » est un film très très rare et le blu ray sorti en 2017 est épuisé !

La terreur va s’installer crescendo et le père Noel (joué par Patrick Floersheim, acteur décédé depuis) est terrifiant ! il gifle une gamine prénommée Marion car celle-ci lui dit qu’elle n’aime pas sa tête !  Brigitte Fossey joue la directrice du magasin de jouets et licencie le fameux Père Noel ; ce dernier, pour se venger, va s’introduire à son domicile (un luxueux manoir) pour tuer son fils, Thomas, resté à l’intérieur avec son grand-père…

Le môme a truffé la maison de caméras et bardé d’informatique les différentes pièces du manoir qui regorge de passages secrets que seul Thomas connaît…

Il guette l’arrivée du père Noel mais ce dernier sera inamical dès son arrivée par la cheminée ; il tue le chien et commence à harceler Thomas…

Sa mère est en route mais a un accident, ce qui va compliquer la situation !

Thomas s’arme et, tel un Rambo, il va lutter contre le « méchant » Père Noel, de plus son grand père est diabétique et fait une crise par manque d’insuline !

René Manzor maitrise totalement son sujet, sa mise en scène est imparable et soignée, ce qui semble impossible parait crédible aux yeux du spectateur ; le gamin qui joue Thomas n’est autre que le propre fils de René Manzor (il jouait déjà dans son précédent film « Le passage » avec Alain Delon, en 1986), le jeune acteur est impeccable dans son rôle et sa deuxième expérience au cinéma est bluffante !

D’avance sur son époque, « 36 15 code Père Noel » s’est fait descendre par la critique à sa sortie mais obtint un certain succès dans les salles obscures ; il deviendra un film au statut culte par la suite !

René Manzor avait un boulevard devant lui, en 1990, aucun réalisateur français ne sortait ou n’osait sortir de films dits « de genre », Manzor est donc un précurseur, et il avoue dans les bonus du blu ray qu’il s’inspire du cinéma américain…

La trame scénaristique de « 36 15 code Père Noel » sera reprise dans le célèbre film « Maman j’ai raté l’avion » l’année suivante !

A noter que Manzor s’est inspiré d’un passage de « Shining » de Kubrick avec la poursuite dans la forêt sous la neige…

Hyper efficace, « 36 15 code Père Noel » possède un timing des scènes qui frôle la perfection, tout est étudié pour créer une tension, un suspense et, par son talent, René Manzor parvient à distiller une atmosphère très angoissante, on peut dire que « 36 15 code Père Noel » est une immense réussite pour un genre très rare : le thriller à la française avec une touche de fantastique !

Avec très peu de gore (il n’y en a quasiment pas dans le film), René Manzor n’a pas trop besoin de grandiloquence pour appuyer l’angoisse provoquée, on est pris dès le début dans le film et on ne décroche plus jusqu’à son épilogue !

C’est vraiment une tentative plus que louable de faire ce genre de thrillers chez nous qu’il est obligatoire de soutenir ce courage de la part de René Manzor, il bouscule les codes et met un sacré coup de pied dans la fourmilière au sein du cinéma français, englué dans ses comédies mielleuses et ne prenant jamais de risques !

On ne pourra que tirer notre chapeau à René Manzor et toute son équipe d’avoir pris autant de risques, finalement ce sera payant et le film sera réhabilité !

Maintenant c’est presque mission impossible pour le trouver, le blu ray du Chat qui fume étant très rare ; une réédition serait la bienvenue…

Atypique, très original, osé en permanence, parfois vraiment effrayant, « 36 15 code Père Noël » est un film complètement à part qui ravira les cinéphiles ouverts et avec lequel on passe un super moment de cinéma !

Vu la première fois, on a envie de le revoir rapidement…

Un film INOUBLIABLE !

Note : 8.5/10










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire