mardi 12 juillet 2011

Humains, 2009, France de Jacques Olivier Molon et Pierre Olivier Thévenin

HUMAINS
France
2009
de Jacques Olivier Molon et Pierre Olivier Thévenin
avec Lorant Deutsch, Sara Forestier, Philippe Nahon, Dominique Pinon
Synopsis :
Lorsque vous prenez le métro le matin, n'avez-vous jamais l'impression de croiser des êtres étranges aux physiques bien singuliers ? Sommes nous vraiment la seule espèce humaine sur Terre, la seule espèce a avoir survécu à des millions d'années d'évolution ? Le professeur Schneider et son fils partent dans le Lötschental dans les Alpes suisses enquêter sur une découverte scientifique qui pourrait remettre en question toute la filiation de l'espèce humaine. Ils sont accompagnés d'une jeune paléontologue, chouchoute du professeur. Une famille de touristes (Gildas, sa fille et sa nouvelle femme), venus voir le carnaval du Lötschental et ses fameux Tchagattas, se retrouvent par hasard avec eux. Le voyage prendra une tournure inattendue...
Ce que j’en pense :
Et bien voilà parfaitement une tentative honorable de renouveler un  peu le cinéma hexagonal.
Certes « Humains » n’est pas exempt de défauts, mais cela reste minime par rapport à la ténacité et au courage dont ont fait preuve nos deux amis réals…
Ce qui frappe avant tout pour un premier métrage, c’est la qualité de son traitement et le professionnalisme indéniable qui traversent le film…
De magnifiques vues aériennes ponctuent l’enchainement et le déroulement, filmées avec beaucoup d’inventivité, les paysages sont très bien choisis également et on suit l’œuvre avec un grand intérêt…
Les comédiens sont parfaitement impliqués et restent crédibles, l’histoire est belle et bien relatée de manière correcte et sans temps mort, le film ne perd pas de temps et on entre dans le vif du sujet dès les premières minutes et le dénouement (parfaitement élaboré et très étonnant) a le mérite de prendre tout le monde de court !
Malgré quelques difficultés de compréhension pour la scène de l’accident de voiture, elles sont rattrapées et bien expliquées vers la fin et la pilule passe …
Les maquillages sont peaufinés de manière esthétique et excellemment mis en valeur, le charme de Sara Forestier et le côté paternaliste de l’immense Philippe Nahon sont un plus pour la qualité de « Humains » et notons quelques dialogues savoureux et la présence de Dominique Pinon, comme à son habitude, formidable !
Pour une fois que le paysage cinéphilique français essaie de sortir des sentiers battus, je pense qu’il ne faudrait pas bouder son plaisir !
Voilà un film qui mérite toute votre attention aussi bien pour sa forme que pour son fond et qui ravira les amateurs de cinéma non conventionnel !
Une petite bouffée d’air frais dans un paysage qui en avait bien besoin !
Certaines mauvaises langues ont vu en « Humains » un « nanar », personnellement j’ai plutôt vu un film d’aventures naturaliste, un bon survival teinté d’humanisme, un pur métrage de fantastique à la Française, dans la lignée de « Brocéliande » ou « Frontière(s) » mais en aucun cas un foutage de gueule !
J’ai même eu des frissons lors du twist final !
A découvrir en évitant les à priori et tout ce qu’on a pu dire, « Humains » est un très bon film, qui vous fera passer un agréable moment, avec quelques défauts certes, mais aussi beaucoup de qualités ! et une bonne volonté qui fait plaisir à voir !
Il se bonifiera encore plus avec le temps !
7.5/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire