mercredi 31 octobre 2012

Qui l'a vue mourir ? Aldo Lado, 1972


QUI L'A VUE MOURIR ?

aka Who saw her die ?

d'Aldo Lado

Italie

1972

Giallo

97 minutes

avec George Lazenby, Anita Strindberg, Nicoletta Elmi

Synopsis :

Mégève, 1968.

Une fillette est retrouvée morte, enfouie sous la neige...

La police n'arrive pas à élucider cette sordide affaire...

Venise, quatre années se sont écoulées...

Un artiste et sa jeune fille, Roberta passent quelques jours de farniente jusqu'à ce que l'enfant disparaisse...

Elle sera retrouvée noyée...

Sa mère, bouleversée, arrive pour ses obsèques...

Le père va mener l'enquête pour retrouver le meurtrier de sa progéniture...

Ses investigations s'avèreront dédalesques et l'issue sera surprenante !

Une affaire de névrose obsessionnelle mêlant le clergé, des notables vénitiens et des enfants manipulés sera le point d'orgue d'une tortueuse mise en scène au goût amer...

Mon avis :

Fleuron du giallo, "Qui l'a vue mourir ?" propose un mode de victimes inédites puisqu'il s'agit ici de fillettes et non de femmes sulfureuses comme à l'accoutumée dans le genre...

Lado fait très fort et le côté perturbant et anxiogène est amplifiée par des meurtres atroces et sans concessions sur de frêles fillettes qui ne demandaient qu'à vivre, il y a une réelle cruauté dans le métrage qui ne recule devant rien et codifie d'un nouveau mode opératoire un style (le giallo) en plein essor à cette période (on est en plein au début des années 70)...

George Lazenby en père moustachu rongé par la douleur est méconnaissable et Anita Strindberg, star icône apporte un côté maternel gracile à une intrigue chargée en émotivité et captant le jeu des acteurs impeccablement dirigés, navigant entre des plans séquences de toute beauté et des vues subjectives du tueur amplifiant un malaise indéniable proche de tétaniser le spectateur...

La jeune Nicoletta Elmi dégage une sincérité dans son innocence et fait une proie idéale pour un tueur en totale déliquescence sociétale, névrotique via des antécédents que l'on apprendra plus tard au fil du film et qui provoqueront un grand malaise, comme seul le cinéma italien peut nous pondre, un peu à l'instar de métrages comme "Mais qu'avez vous fait à Solange ?" ou "Torso", mêlant sexe, refoulements divers et crimes...

Il y a, ceci étant, d'autres meurtres que sur des enfants comme une magnifique scène dans une volière où le tueur ganté prend soin d'ouvrir la cage, libérant les oiseaux comme pour symboliser le dégagement de ses pulsions criminelles, ou la scène de la strangulation dans le cinéma, modèle du genre et parfaitement réalisée...

De nos jours, "Qui l'a vue mourir ?" peut risquer de paraître désuet mais n'en reste pas moins pour les connaisseurs une approche du giallo incontournable et particulièrement intéressante dans son originalité et sa façon de concevoir les plans...

Lado a réussi un coup de maître qui fera date, une sortie en zone 2 en France s'avère urgente !

Dédicace à Christophe Cosyns et Bruno Dussart.   

Note : 10/10






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