dimanche 21 octobre 2012

CIMETIERES POUR MORTS VIVANTS de Massimo Pupillo, 1965


CIMETIERES POUR MORTS VIVANTS

aka 5 tombe per un medium

de Massimo Pupillo

Italie

1965

avec Barbara Steele

édité chez Artus Films

86 minutes

Synopsis :

L'assistant d'un notaire reçoit une missive étrange lui sommant de se rendre au plus vite dans un manoir provincial afin de rédiger et d'entériner un acte de légation...

Une fois rendu sur place l'accueil est glacial : Clio, la veuve du défunt vit entourée d'une servante, de sa belle fille prénommée Corinne et du jardinier Kurt...

L'assistant va vite comprendre que tout ceci cache une malédiction et un complot lorsque moult décès s'abattent autour de lui...

Il est procédé à une exhumation et la tombe du mystérieux légataire s'avère vide !

Dans cette atmosphère inquiétante et anxiogène s'ajoute une peur latente via l'ambiguïté de Clio qui mène un double jeu adultérin et une soumission totale de Kurt pour son maître conduisant vers de funestes desseins...

Mon avis :

Réalisateur de très peu de films, Pupillo subit la contrainte des producteurs d'outre Atlantique, à l'instar de Mario Bava quelques années plus tard avec son "Lisa et le diable" retoqué "La maison de l'exorcisme" par Alfredo Leone, par vénalité et cupidité, car Pupillo, sincère et rigoureux apporte un traitement des plus intéressants, contribuant à embellir et bonifier le genre gothique italien de la plus belle des façons...

Il va sans dire que "Cimetières pour morts vivants" est un régal, alternant érotisme sous jacent, terreur inhibée et atmosphérisme morbide...

Il y a une réelle recherche et un travail certain des plans séquences, par exemple un cadrage à 8 ou 9 mètres de hauteur précédant un gros plan sur le regard de Barbara avant de la voir avancer dans une pièce où le décor amplifie et rajoute un plus de mystère à une intrigue déjà riche et fournie...

Aucun cliché n'est à déplorer dans le métrage et on ne nous refait pas le coup du "zombie" ou de la violence exacerbée, non, ici tout n'est que finesse, rigueur scénaristique et mise en images léchée voire surprenante !

Steele dégage une sensualité hors du commun, presque inaccessible, proche de la divinité impénétrable avec un côté névrotique (lors de ses étreintes d'un érotisme sulfureux et incendiaire, elle va jusqu'à se mordiller l'épaule comme pour montrer qu'elle a un orgasme silencieux, cette scène est stupéfiante !)...

Les décors intérieurs et extérieurs sont parfaitement mis en valeur, notamment lors de scènes nocturnes ou au moment incroyable de l'exhumation rempli de brumes, captant l'effroi des protagonistes et accentuant l'étau qui se referme sur eux, avec l'issue inévitable du film, proprement hallucinante !

Les scènes de rajout de la version anglo-saxonne s'avèrent, quant à eux, très explicites et bien plus gore que dans le montage européen, faisant preuve d'un certain sadisme inouï par rapport à la globalité du film qui reste plutôt timide sur les effets horrifiques et dénué d'hémoglobine !

Enfin il faut saluer le travail méticuleux et appliqué d'Artus Films qui a vraiment fait de son mieux pour raviver ce métrage difficile d'accès qui ravira les inconditionnels de la belle Barbara Steele et d'horreur gothique transalpine !

"Cimetières pour morts vivants" est un must incontournable qu'il convient de savourer à sa juste valeur et grâce à la technologie actuelle et au boulot d'Artus films, celà tient du miracle !   

Note : 10/10







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