samedi 27 avril 2013

La dernière vague de Peter Weir, 1977


LA DERNIERE VAGUE

aka The last wave

de Peter Weir

Australie

1977

avec Richard Chamberlain

Fantastique atmosphérique de haut niveau

101 minutes

Synopsis :

Australie, dans les années 1970...

Des phénomènes climatiques anormaux se produisent sans que l'homme ne puisse y donner la moindre explication...

Parallèlement à ces événements, un aborigène est assassiné sur un parking en pleine nuit sans que ses agresseurs n'utilisent la moindre arme...

David Burton, un brillant et richissime ténor du barreau, qui vit avec sa femme Annie et ses deux filles, est chargé de défendre l'accusé au procès de ce dernier...

Burton décide d'aller plus loin dans ses investigations et va vite comprendre qu'il y a corrélation entre le décès de l'aborigène et les dérèglements atmosphériques qui secouent le pays...

Il est bientôt plongé dans un long cauchemar...

Mon avis :

"La dernière vague" est un enchevêtrement de situations toutes plus énigmatiques les unes que les autres qui trouvent refuge dans le mysticisme, la nature et l'envoûtement (que ce soit pour les protagonistes du film ou pour le spectateur)...

Weir, par une mise en images habile et exempte de toutes grandiloquences, parvient aisément à instaurer une atmosphère pesante et angoissante via des moyens dérisoires voire rudimentaires (ici pas de gros SFX blockbustériens à la Emmerich mais une poussée en tension imagée par des trouvailles simples et bougrement efficientes)...

Chamberlain démontre par sa prestation impeccable qu'il est un grand acteur et rend crédible un personnage qui n'était pas donné à tout comédien, il porte le film à bout de bras, n'hésitant pas à payer de sa personne dans des séquences stupéfiantes, vraiment empreintes au cinéma fantastique inhérent aux années 70...

Les aborigènes, à la fois charismatiques et effrayants, font aussi peur que d'autres créatures du bestiaire du cinéma d'angoisse, ils figurent comme pierre angulaire d'une oeuvre qui joue sur les craintes intrinsèques au public, et s'avèrent d'une précision scénaristique particulièrement convaincante et maîtrisée...

Nous ne sommes tout de même pas dans un métrage plausible et possible, et Weir convient qu'il s'agit de fantastique, malgré une mise en scène qui pourrait faire croire le contraire...

Misant volontiers aussi bien sur la forme que sur le fond mais à petites mesures saccadées et sans esbroufe, Peter Weir contrôle son film de manière à la fois élaborée précisément et sans installer l'incrédulité immédiate, car il traite avec la plus grande intelligence et le plus grand respect métronomique sa trame...

S'articulant même sur la religion et l'origine de Dieu ou du Créateur, "La Dernière Vague" va très loin dans son approche et pousse vers le haut une histoire qui aurait pu stagner à mi-métrage si elle avait été victime de ses  limites...

Du travail d'orfèvre qui rafla une récompense amplement méritée au mythique festival d'Avoriaz en 1978, à voir absolument et contre toute attente !

Note : 9.5/10






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