mercredi 3 avril 2013

Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci, 1972


LE DERNIER TANGO A PARIS

de Bernardo Bertolucci

1972

avec Marlon Brando, Maria Schneider, Jean Pierre Léaud, Catherine Allégret

Adaptation des dialogues d'Agnès Varda

Drame érotique

124 minutes

Synopsis :

Une jeune femme d'une vingtaine d'années, Jeanne, visite un appartement en chantier dans Paris...

Un homme s'y était introduit avant...

Poussés par un magnétisme fou, les deux personnes s'embrassent dans une étreinte passionnée presque animale...

Ils font l'amour...

Eu égard au charisme de Paul, Jeanne ne peut s'empêcher de revenir le retrouver alors qu'elle vit avec un cinéaste qui, lui aussi, est fou d'elle...

La relation sexuelle que vivent Jeanne et Paul devient de plus en plus extrême !

Paul cache un lourd antécédent, sa femme, Rosa, s'est suicidée il y a peu de temps...

Jusqu'au jour où Jeanne refuse de voir Paul, ce dernier, n'arrivant plus à se détacher d'elle, devient alors complètement fou...

Mon avis :

Des les premières secondes (lorsque Brando marche sous le métro aérien) on repère tout de suite que "Le dernier tango à Paris" sera un film exceptionnel...

Bertolucci parvient à transcender l'insolite en magie...

Les personnages gravitent comme des électrons libres reliés par un point central qui se traduit par l'acte sexuel...

Impérativement liés ils vont alors s'embras(s)er dans une plongée faite de sperme et de fureur, Brando demandant toujours plus à Jeanne et lui faisant libérer voire éclater sa pudeur enfouie au plus profond et cette jeune femme, métaphore de l'innocence, va démultiplier ses pulsions en catharsis dont Paul sera spectateur, apaisant -temporairement- la douleur d'un deuil dont il a été acteur et victime...

Bertolucci filme de façon effrénée leur histoire, avec un talent artistique sidérant et Schneider et Brando irradient la pellicule dans des séquences mémorables et grandioses !

Le piège pour un cinéaste vis à vis d'un tel postulat aurait été d'adopter un ton surfait mais ici, par le jeu de Brando, tout passe comme une lettre à la Poste ...

Le spectateur est pris dans un tournoiement incessant d'abord agréable puis infernal car, ne nous méprenons pas, "Le dernier tango à Paris" est en même temps un film d'amour mais également un drame terrible, une vraie descente aux enfers...

Ici la drogue c'est le sexe, mais ce dernier a les mêmes revers qu'une addiction et peut s'avérer très dangereux et anxiogène...

Le scandale qui a été fait sur "Le dernier tango à Paris" est principalement dû au fait que l'oeuvre de Bertolucci est décalée et en avance sur son temps, brisant le politiquement correct de l'époque et s'avérant hors normes, hors du temps, visionnaire sur la déliquescence inhérente aux couples actuels, qui se séparent pour un rien ou, à contrario, se créent sur des faux semblants, Bertolucci a anticipé la société moderne avec ce film...

Un métrage magnifique, outillé de façon pure et moderne, porté par des acteurs au firmament et qui dégage une indicible sensation, difficile à retranscrire mais qui s'exprime en le visionnant attentivement, je dirais même précieusement...

Du très grand cinéma...

Note : 10/10






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