samedi 2 janvier 2021

Une fille pour le diable de Peter Sykes, 1976

 

UNE FILLE POUR LE DIABLE

de Peter Sykes

1976

Grande Bretagne/Allemagne

avec Nastassja Kinski, Richard Widmark, Christopher Lee, Honor Blackman, Denholm Eliott

89 minutes

Film fantastique

Production Hammer films

aka To the devil a daughter

Synopsis :

Une ville d’Europe, au milieu des années soixante-dix…

Catherine, une jeune femme vit recluse dans une sorte de couvent ; le père Michael est chargé de son éducation…

Arrivée à un certain âge, Catherine doit quitter ce lieu et c’est John Verney, un écrivain à succès, qui est chargé de s’occuper d’elle et de veiller sur elle…

Catherine est logée chez Verney…

Mais un terrible secret par le biais d’une malédiction pèse sur Catherine : le père Michael a tué la mère de Catherine lorsque cette dernière l’a mise au monde et Catherine a été envoutée par cette secte dirigée par le père Michael qui est en fait une secte satanique ! Ils ont vu en Catherine une réincarnation du diable par la divinité Astaroth et Catherine est possédée ; elle est mutique et parle très peu, elle fait des crises de démence et s’échappe du domicile de Verney, celui-ci parvient à la retrouver in extremis…

Anna, une amie de John Verney venue lui rendre visite est tuée d’un coup de couteau par Catherine !

Verney comprend qu’il doit mettre fin à l’emprise du père Michael sur Catherine, qui disjoncte complètement !

Catherine se retrouve enlevée et le père Michael procède à une cérémonie satanique mettant en scène Catherine avec le diable…

John Verney essaie d’extirper Catherine de tout cela et combat le père Michael…

Catherine semble évanouie et marche complètement nue, dans un état de léthargie…

Finalement, Verney la prend dans ses bras et fuit du temple avec elle…

On ne sait pas si Catherine a été sauvée, l’ombre du diable plane encore sur elle !

Mon avis :

Quasiment dernier film fantastique produit la Hammer, « Une fille pour le diable », malgré quelques atouts comme la beauté de Nastassja Kinski ou une technique de filmage très maitrisé, est catastrophique !

Il aurait fallu un minimum de compréhension de l’histoire pour le spectateur car les séquences s’enchainent les unes après les autres sans la moindre coordination scénaristique, on est vite perdus et on n’arrive pas à saisir les motivations des personnages, tout est schématique et ne parvient pas à s’articuler au niveau de la continuité du script ; d’ailleurs (Nicolas Stanzick explique très bien dans les bonus) le film fut tourné sans script et Richard Widmark était furax et fut pris de nombreuses colères pendant le tournage, il réclamait un minimum de coordination !

Les producteurs de la Hammer n’avaient qu’une idée en tête : faire un maximum d’argent en surfant sur le succès de « L’exorciste » au détriment de la qualité de l’histoire et ils l’ont payé très cher car « Une fille pour le diable » fut un bide énorme au box-office et coula littéralement la firme Hammer !

Une histoire de jeune fille possédée, une secte satanique, des rituels dans un temple, quelques séquences chocs, des passages de nudité OK, mais il faut créer des liens logiques entre les séquences ; on dirait que le film souffre d’un manque flagrant de cohérence et de cohésion et on enchaine les plans de façon désordonnée, sans conviction ni logique !

Malgré Christopher Lee, toujours aussi charismatique, la mayonnaise a du mal à prendre et la fin (un comble) est aussi ratée et laisse le spectateur sur sa faim, qui a l’impression d’avoir assisté à un film bâclé, un comble pour un film produit par la Hammer !

Ça fait mal et beaucoup de peine quand on se remémore tous les chefs d’œuvre que la Hammer a pu produire dans les années 1960/1965 et que les cinéphiles vénéraient au plus haut point !

Vouloir faire du pognon à tout prix n’est pas synonyme de faire n’importe quoi !

Avec « Une fille pour le diable », la Hammer s’est complètement plantée et ce film signe le coup de grâce, le coup d’arrêt de la firme, elle se décapite elle-même et c’est une bien piètre conclusion définitive lorsqu’on repense à tout ce qu’elle sortait auparavant et qu’on repense à la contribution énorme que la Hammer a apportée au cinéma fantastique mondial…

« Une fille pour le diable » marque et paraphe un échec et on aurait préféré une autre conclusion pour la Hammer, qui tire sa révérence de façon triste mais on gardera précieusement tous les anciens films des années 50/60 et fin années 60 pour compenser le vide laissé !

Mais quel dommage de terminer comme ça, nom d’une pipe ! 

« Une fille pour le diable » est indigne de la Hammer films et reste à oublier au plus vite, this is the end !

Note : 4/10







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