vendredi 29 janvier 2021

Viens chez moi j'habite chez une copine de Patrice Leconte, 1981

 

VIENS CHEZ MOI J’HABITE CHEZ UNE COPINE

de Patrice Leconte

1981

France

avec Michel Blanc, Bernard Giraudeau, Thérèse Liotard, Anémone, Jean Champion, Bruno Moynot, Marie Anne Chazel, Marie Pierre Casey

Comédie de mœurs

85 minutes

Musique de Renaud

Synopsis :

Guy, à la rue et sans travail, trouve une bonne âme pour l'héberger, son copain Daniel, déménageur, qui vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy va non seulement faire perdre son travail à Daniel, mais également le brouiller avec sa copine. Tandis que les tourtereaux finissent par se raccommoder, Guy, de nouveau seul, élabore de nouvelles galères.

(source : Orange)

Mon avis :

Excellente comédie de mœurs bien ancrée dans le début des années 80, « Viens chez moi, j’habite chez une copine » est un film très sympathique avec Michel Blanc abonné aux rôles de boulets, son personnage de Guy préfigure le Denis de « Marche à l’ombre », tourné trois ans plus tard…

Marrant mais moins incisif que son personnage de Jean- Claude Dusse, Guy accumule les plans de loose et finit par pourrir la vie de ce pauvre Bernard Giraudeau, bonne poire qui accepte tout, jusqu’à ce que les bornes soient dépassées avec un vol de bouteilles de vin et que Daniel perde son travail…

Guy lui rend la vie infernale et, de plus, est malhonnête mais le film n’appuie pas trop sur le côté dramatique et sociétal, pas de misérabilisme malgré le fait du chômage et Patrice Leconte s’applique surtout à dresser un portrait d’un looser parasite qui va semer la zizanie au sein d’un beau petit couple…

Les dialogues font mouche et cela s’accentuera plus tard avec « Marche à l’ombre », Michel Blanc sait y faire pour déclencher l’hilarité au spectateur avec ses rôles ; Anémone tient un personnage décalé et Thérèse Liotard s’avère très bonne comédienne…

Moins fulgurant que « Les bronzés » et « Marche à l’ombre », « Viens chez moi j’habite chez une copine » est tout de même devenu avec le temps un classique de la comédie satirique du début des années 80 et l’occasion de revoir deux comédiens décédés (Bernard Giraudeau et Anémone) dans d’excellents rôles gravitant autour d’un Michel Blanc en roue libre et infernal avec son personnage de parasite tête à claques…

Diffusé et rediffusé à la télévision, « Viens chez moi j’habite chez une copine » est doté d’une sincérité et d’un dynamisme, bien impliqués dans l’insouciance de l’époque, qui apportent une grande fraicheur…

On prend plaisir à visionner ce film à intervalles espacés pour se changer les idées et le souvenir laissé est indélébile, « Viens chez moi j’habite chez une copine » est un film qui marque…

Globalement sympathique malgré la gravité du sujet qu’il aborde (le chômage), « Viens chez moi j’habite chez une copine » a été vu par quasiment tous les cinéphiles donc inutile d’en rajouter, ceux qui l’ont vu se retrouveront dans des scènes remémorées, c’est ce qui fait la qualité et l’impact du film…

Pas un chef d’œuvre absolu mais très sympa !

Note : 7/10








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire