dimanche 7 mars 2021

La vengeance de Siegfried de Harald Reinl, 1967

 

LA VENGEANCE DE SIEGFRIED

de Harald Reinl

1967

Allemagne

avec Herbert Lom, Karin Dor, Terence Hill, Maria Marlow, Rolf Henniger, Siegfried Wischnewski

168 minutes

Film d’aventures fantastiques épiques

Coffret blu ray édité chez Artus films

aka Die Nibelungen

Synopsis :

Kriemhild n'arrive pas à oublier le lâche assassinat de son grand amour, Siegfried. Elle accepte la demande en mariage d'Etzel, devient la reine des Huns et réclame la tête du meurtrier de Siegfried, déchaînant un torrent de violence. Suite et fin du dyptique épique de Fritz Lang, une incroyable épopée médiévale-fantastique vénérée par les plus grands cinéastes du genre.

(source : orange)

Mon avis :

Adaptation grandiose des « Nibelungen », cette « Vengeance de Siegfried » est miraculeuse et la mise en scène de Harald Reinl est magnifique !

Les moyens financiers sont colossaux et le film a du coûter une fortune, les décors sont multiples et le film est doté d’une grande richesse narrative (attention ! il y a parfois trop, il faut voir le film sans être fatigué car il dure trois heures et il faut rester éveillé pour éviter de saturer), le coffret sorti chez Artus films permet de redécouvrir « La vengeance de Siegfried » dans des conditions optimales, un très grand soin et une énorme application ont été observés dans la réalisation de ce chef d’œuvre ; très épique, « La vengeance de Siegfried » regorge de combats ayant nécessité des centaines de figurants, et c’est parfois très cruel (même des enfants sont sacrifiés) ;  le film n’hésite pas à être à contre-courant de ses homologues américains puisque (SPOILER : incroyable ! Siegfried, le héros, meurt au milieu des deux segments du métrage ! SPOILER OFF)…

On retrouve la sublime Karin Dor (épouse de Harald Reinl) et même Terence Hill avant ses pitreries avec Bud Spencer, et aussi Herbert Lom, « La vengeance de Siegfried » est donc un film d’aventures mythologiques excessivement impressionnant, ce n’est pas un film facile car les dialogues sont nombreux, il est à réserver aux cinéphiles puristes, le public lambda actuel risque de décrocher (le film a 54 années au compteur), il faut tenir la cadence pour le visionner en entier et il pourra paraître long (faites des pauses) mais le résultat final vaut le coup d’œil et on sort rassérénés du visionnage, « La vengeance de Siegfried » est une référence du genre et se doit d’être regardé au moins une fois, ne serait-ce que pour la gageure qu’il représente (Harald Reinl nous prouve que c’est un grand réalisateur, il n’y en a pas beaucoup comme lui pour maitriser un tel déploiement, c’est le « Ben Hur » version teutonne !)…

Les cinéphiles amateurs de grand spectacle, d’épopées épiques et de films de légendes mythologiques se régaleront, le film nous transporte complètement hors du temps et du quotidien et, je le répète, le boulot effectué par Artus films est phénoménal !

« La vengeance de Siegfried » est incontournable, c’est un peu l’ancêtre du « Seigneur des anneaux » sans les CGI et cela reste une clef de voûte du cinéma allemand !

Miraculeux !

Note : 9.5/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire